Heure des Rocheuses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fuseau horaire des Rocheuses sur la carte du Monde

L'heure des Rocheuses (en anglais : Mountain Time Zone) est un fuseau horaire couvrant une bande de terre de l'Amérique du Nord correspondant environ aux montagnes Rocheuses. Au Canada et aux États-Unis, il correspond en hiver à l'heure normale des Rocheuses (HNR), en anglais Mountain Standard Time (MST), soit UTC-7, et en été à l'heure avancée des Rocheuses (HAR), en anglais Mountain Daylight Time (MDT), soit UTC-6.

Le Uniform Time Act de 1966 aux États-Unis, fixait la date du changement d'heure au dernier dimanche d'avril pour la majorité du territoire américain[1], avec un retour à l'heure normale le dernier dimanche d'octobre. En 1987, une modification de la loi change la date du passage à l'heure avancée au premier dimanche d'avril.

Depuis le [2], l'Energy Policy Act of 2005 rallonge la période de l'heure avancée aux États-Unis, qui s'étend maintenant du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre. Au Canada, la réglementation de l'heure légale est de juridiction provinciale. Les provinces canadiennes suivent en général les pratiques des états américains limitrophes afin de faciliter le commerce entre les deux pays[3],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Daylight SavingTime, Early adoption in law
  2. a et b Gouvernement de l'Ontario, « Heure d'été – Document d'information », Ministère du Procureur général de l'Ontario, (consulté le )
  3. Presse canadienne, « Heure avancée – le Québec s'alignera sur Washington », Le Devoir,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]