Hit the Road Jack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hit the Road Jack
Description de cette image, également commentée ci-après
Ray Charles, au piano en 1969
Single de Ray Charles
Face B The Danger Zone
Sortie 1961 en musique
Enregistré Juin 1961
Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 2:00
Langue Anglais
Genre Jazz blues, jazz vocal, rhythm and blues, soul, big band jazz
Format 45 tours
Auteur Percy Mayfield
Compositeur Percy Mayfield
Producteur Sid Feller (en)
Label ABC Records
Classement no 1 Billboard Hot 100 1961, Grammy Hall of Fame Award, Grammy Awards

Hit the Road Jack (prends la route Jack, en anglais) est un standard de jazz américain écrit et composé par l'auteur-compositeur de rhythm and blues Percy Mayfield en 1960. Enregistré une première fois en 1961 comme démo a cappella pour le label américain Art Rupe (en)[1], il devient un des tubes du répertoire de Ray Charles (1930-2004) avec son premier enregistrement du chez ABC Records[2], no 1 des charts américains Billboard Hot 100 1961, Grammy Awards 1961 du meilleur enregistrement Rhythm and blues, enregistrée au Grammy Hall of Fame Award, classée 387e des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone...

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce titre fait référence à l'origine au roman Sur la route de 1957, de l'écrivain américain Jack Kerouac[3], et à l'album The Genius Hits the Road (Le Génie prend la route) de 1960, de Ray Charles (surnommé The Genius, Le Génie, depuis son tube What'd I Say de 1959).

Le chœur de choristes The Raelettes de Ray Charles en 1962

Le thème des paroles de la chanson fait echo à la vie d'artiste personnelle de Ray Charles, et à ses conflits de couple avec sa seconde épouse de l'époque, la choriste Della Robinson[4] (épousée en 1955, avec qui il a 3 enfants) au sujet entre autres de son désir de vouer sa vie à sa carrière d'artiste en tournée internationale perpétuelle sur les routes du monde entier, aux dépens de ses succès artistiques et financiers incertains irréguliers, et de ses addictions aux stupéfiants... (conflit qui lui inspire déjà son précédent succès international Unchain My Heart (libère mon cœur, de 1961).

La chanson est enregistrée sous forme de conversation conflictuelle parlé-chanté de rupture de couple entre Ray Charles et The Raelettes (son chœur de choristes fondé par Margie Hendrix (en), avec qui il entretient une relation amoureuse durant ses tournées, et avec qui il a un fils Charles Wayne) accompagné de son big band jazz, et de lui-même au piano « Prends la route Jack et ne reviens plus jamais. Que dis-tu ? Oh Femme, oh Femme, ne me regarde pas de haut, tu es la vieille femme la plus mesquine que j'aie jamais vue. Ne reviens plus jamais, Hé, que dis-tu ? ne reviens plus jamais, je ne t'ai pas compris, tu ne peux pas vouloir dire ça. Oh, ne me traite pas comme ça... ».

Classement[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

Ce standard de jazz est réédité de nombreuses fois avec succès par Ray Charles durant sa longue carrière, entre autres sur les rééditions de l'album The Genius Hits the Road de 1997 et 2009, et repris par de nombreux interprètes dont :

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. disponible sur le CD Memory Pain CD-2, Specialty Record SPCD-7027-2
  2. « Ray Charles And His Orchestra – Hit The Road Jack site= www.discogs.com » (consulté en )
  3. « Hit the Road Jack, chanson mythique! », sur www.jazzradio.fr
  4. a et b [vidéo] Hit the road Jack - extrait du film Ray (2005) sur YouTube
  5. Billboard chart
  6. (en) Joel Whitburn, Top R&B/Hip-Hop Singles: 1942-2004, Record Research, , p. 112
  7. (en) « Hit The Road Jack by Ray Charles », sur songfacts.com (consulté le ).
  8. « « Ray », Hit the Road Jack ! », sur www.nouvelobs.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]