ARRS (athlétisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ARRS (athlétisme)
Sigle ARRS
Sport(s) représenté(s) Course sur route
Création
Disparition ...
Président Andy Milroy
Site web Site officiel de l'ARRS

L’Association of Road Racing Statisticians ou ARRS (association des statisticiens des courses sur route) est une organisation indépendante à but non lucratif qui collecte, analyse et publie des statistiques sur les épreuves de course à pied sur route, du 3 km à l'ultrafond. Le but principal de l'ARRS est de maintenir une liste valide des records du monde sur des distances de course standard, d'établir des critères valables pour la tenue des registres de course sur route et de promouvoir la communication et l'échange d'informations concernant la course sur route[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ARRS est fondée le par Ken Young[2] ( - ) de Petrolia en Californie. Young est professeur de physique de l'atmosphère et ancien détenteur du record américain du marathon en salle[3]. Il détient toujours deux des 10 meilleures performances de la discipline[4]. Ted Haydon, ancien entraîneur d'athlètes des Jeux olympiques d'été de 1968 aux États-Unis et du club d'athlétisme de l'université de Chicago, aurait organisé un marathon en salle pour Young afin de lui permettre de tenter sa chance d'enregistrer un record du monde[5].

Young a également obtenu un doctorat en sciences de la Terre avec une mineure en statistiques et a enseigné à l'université de l'Arizona. Il est le fondateur et le directeur du National Running Data Center (NRDC), décrit comme « un organisme indépendant à but non lucratif, voué à la collecte, à l'analyse, à la publication et à la diffusion d'informations sur la course de distance »[6]. Ce groupe a été pionnier et a développé des records de courses sur route aux États-Unis[7].

Après l'adoption par le Congrès des États-Unis de la Loi sur le sport amateur de 1978 (en), le Congrès d'Athlétisme (The Athletics Congress ou TAC) – désormais connu sous le nom de USA Track & Field (USATF) – a remplacé l'Amateur Athletic Union en tant que fédération sportive nationale de l'athlétisme[8]. Bien que les archives conservées par Young et le NRDC aient été initialement « non officielles », le Congrès d'Athlétisme les reconnait comme officielles lors de leur réunion annuelle à la fin de [6]. En , l'enregistrement des archives du TAC sont assumée par le TACStats, plus tard connu sous le nom de Centre d’information sur route[9].

La publication officielle de l'ARRS est l'Analytical Distance Runner[3]. Ce bulletin contient les résultats et l'analyse des courses récentes et est distribué aux abonnés par courrier électronique[10]. L'ARRS est le seul groupe organisé qui conserve des enregistrements sur les marathons en salle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Association of Road Racing Statisticians - Goals », sur arrs.run, (consulté le 26 septembre 2019)
  2. (en) « American UltraRunning Association », sur www.americanultra.org, (consulté le 27 septembre 2019)
  3. a et b (en) « ARRS - Ken Young », sur www.arrs.run (consulté le 26 septembre 2019)
  4. (en) « All-Time Performances- Marathon Indoor Track », sur www.arrs.run, (consulté le 25 septembre 2019)
  5. (en) David Diego Rodríguez, « Ted Haydon », sur ddr56.tripod.com (consulté le 25 septembre 2019)
  6. a et b (en) « National Running Data Center », NRDC News, Tucson, Arizona, National Running Data Center, vol. 1,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 26 mai 2010)
  7. (en) Dobson Images et Amby Burfoot, « The Endless Toil of the Big-Data Guy », sur Runner's World, (consulté le 26 septembre 2019)
  8. (en) « About Quicksilver », sur Quicksilver Track Club (consulté le 25 septembre 2019)
  9. (en) « Basil Honikman to Retire as Running USA CEO », sur www.letsrun.com, (consulté le 25 septembre 2019)
  10. (en) Mario Fraioli, « Analytical Distance Runner », sur PodiumRunner (consulté le 26 septembre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]