District de Bazoft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bazoft
(fa) بازفت
District de Bazoft
Vue de la rivière Bazoft avec le massif Zard Kuh en arrière plan
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Tchaharmahal-et-Bakhtiari
Préfecture Préfecture de Kuhrang
(Districts ruraux) Bazoft Bālā, Bazoft Pāein
Bakhshdār
(Sous-préfet)
Soroush Zaheri
Indicatif téléphonique +(98) 383
Démographie
Population 14 270 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 32° 07′ 20″ nord, 50° 01′ 48″ est
Altitude 1 520 m
Divers
Site(s) touristique(s) Zard Kuh, Steppe boisée des monts Zagros, Bazoft (rivière), chutes de Zarde Limeh
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Bazoft
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte topographique d'Iran
City locator 14.svg
Bazoft
Sources
Index Mundi

Le district de Bazoft (persan : بخش بازفت , bakhsh-e Bāzoft) est un district (bakhsh) situé dans la préfecture de Kuhrang dans la province du Tchaharmahal-et-Bakhtiari en Iran. Le district comprend deux districts ruraux (dehestān) de Bazoft Bālā et Bazoft Pāein et une ville Bazoft. Il s'agit du quartier d’été (sardsīr ou yaylāq en persan) pour de nombreux nomades bakhtiaris.

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

Au cœur des monts Zagros, au pied du massif de Zard Kuh, le district de Bazoft est situé à environ 180 km à l'ouest de Shahrekord et 200 km à l'est de Masjed Soleiman et y est desservi par la route Shahrekord – Masjed Soleiman. Le climat y est marqué par des hivers froids avec des chutes de neige, du gel et de forts vents, des printemps doux et des étés chauds et secs. La saison des pluies s’étend de novembre à avril avec une moyenne annuelle de 1013 mm[1], faisant de Bazoft l'un des points d'Iran avec les plus fortes précipitations.

La rivière Bazoft, l'un des affluents du fleuve Karoun prend sa source dans le district de Bazoft à proximité du mont Zard Kuh.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Cette région montagneuse est dominée par les forêts de chênes[2], de pistachiers, d'amandiers et d’aubépines et une végétation diversifiée de steppe avec herbes, astragale et autres plantes piquantes dans les alpages.

Les montagnes situées autour du district de Bazoft accueillent une faune riche et variée[3], tels l'ours brun, le mouflon, la chèvre sauvage, le loup, le chacal, le renard, le sanglier ainsi que le porc-épic, la marte ou la tortue grecque.

De nombreux oiseaux, sédentaires et migrateurs peuvent également y être aperçu tels l'aigle, la grande aigrette, le héron cendré, la grue cendrée, le guêpier, la huppe fasciée, le rollier d'Europe, la perdrix, le tétraogalle de Perse, le pic.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2006, la population du district était de 14 270 habitants répartis dans 2 459 familles.

La population y est quasi exclusivement constituée de Lors Bakhtiaris[4] avec en majorité des tribus de la branche Haft Lang, essentiellement la tribu Mowri, ainsi que la tribu Kiārsi dans les villages de Miān Dahān, Nāzi, Mahmud Abād, Tārom et Durak, la tribu Monjezi dans le village de Durak, la tribu Sheykh Robāt dans le village de Mavarz, la tribu Dināshi dans le village de Talkhehdān, les tribus Sehid et Gorouei dans le village de Seh Jū. Quelques tribus de la branche Tchahar Lang sont également présentes dans le village de Lebd.

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fa) Chaharmahal & Bakhtiari Meteorological Administration, « Total precipitation for Chaman Goli (2000-2012) »
  2. (en) Zahra Mashayekhi, Mostafa Panahi, Mahmoud Karami et Shahram Khalighi, « Economic valuation of water storage function of forest ecosystems (case study: Zagros Forests, Iran) », Journal of Forestry Research, vol. 21, no 3,‎ , p. 293–300 (ISSN 1993-0607, DOI 10.1007/s11676-010-0074-3, lire en ligne, consulté le 7 avril 2019)
  3. (en) « Conservation of Biodiversity in Central Zagros Landscapes », sur UNDP in Iran (consulté le 7 avril 2019)
  4. (en) « Khans and Shahs: A History of the Bakhtiyari Tribe in Iran - PDF Free Download », sur epdf.tips (consulté le 7 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]