Château de Jucoville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Jucoville
La porterie.
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècle-XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (porterie, chapelle et colombier en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Jucoville est une demeure, des XVIe – XVIIe siècles, qui se dresse sur la commune française de La Cambe dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé à 1,5 kilomètre au nord-ouest de l'église de La Cambe, dans le département français du Calvados.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château médiéval était la possession de la famille Le François, dont plusieurs membres ont été enterrés dans la chapelle seigneuriale de l'église paroissiale. Le château actuel est de la fin du XVIIIe siècle. En 1736, les de Faoucq verront leurs terres de Jucoville érigées en marquisat. Le château est, au XIXe siècle, la possession de la famille de Cussy, à la suite du mariage, contracté le , entre Marie-Anne-Jacqueline de Faoucq, fille de Jacques de Faoucq, chevalier et seigneur et patron de Rochefort et Clouay, et d'Anne Couespel, avec Louis de Cussy de Belleval, fils de Gilles de Cussy, écuyer, seigneur de Belleval et de son épouse Marie Le Breton[1]. Le château est rebâti en 1808[2].

Au XVIe siècle, la ferme-manoir de Savigny, place forte fortifiée rattachée au fief de Jucoville, distante de 500 mètres, a assuré en partie la surveillance et la défense du château de Jucoville[3].

Description[modifier | modifier le code]

De l'époque médiévale, subsiste la chapelle d'architecture gothique finissant, édifiée en 1494 par l'abbé Guillaume Le François[2], dédiée à saint Roch, et la forge. Complètent cet ensemble, un pavillon d'entrée d'allure baroque, construit vers 1640, par Jacques de Faoucq[2], une tour-pigeonnier (1702), et des communs, XVe siècle repris au XVIIe et XIXe siècles.

La chapelle du manoir de l'Hermerel aurait servi de modèle à celle du château de Jucoville[4].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

La porte d'entrée, le colombier, la chapelle sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Bernage, « Jucoville, un patrimoine de l'ouest du Bessin », Patrimoine normand, no 80,‎ janvier-février-mars 2012, p. 32-37.
  2. a b et c Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 200.
  3. Bernard Gourbin (préf. Christian Nisse, introduction Pierre Brunet), Fermes-manoirs du Bessin, Bayeux, Éditions OREP, , 80 p. (ISBN 978-2-8151-0207-0), p. 45.
  4. Gourbin 2014, p. 37.
  5. « Château de Jucoville », notice no PA00111201, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :