Tony Speller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antony Speller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre du 50e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Membre du 49e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Membre du 48e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Tony Speller est un homme politique britannique née le à Exeter et mort le . Membre du Parti conservateur, il représente la circonscription du North Devon à la Chambre des communes de 1979 à 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en économie de l'université de Londres et en sciences sociales de l'université d'Exeter, Tony Speller fonde une chaîne de boutiques de photocopies à Exeter dans les années 1960. C'est en octobre 1974 qu'il se présente pour la première fois aux élections, dans la circonscription du North Devon qui est un bastion Parti libéral depuis 1959. Il parvient à réduire de moitié l'avance du député sortant, le leader libéral Jeremy Thorpe, mais perd tout de même avec 6 721 voix.

Aux élections suivantes, en 1979, la situation a changé du tout au tout. Thorpe est empêtré depuis plusieurs années dans une affaire de mœurs qui lui a coûté la direction du Parti libéral. Le coup porté à sa réputation permet à Speller de le battre par 8 473 voix d'écart, mettant un terme définitif à sa carrière politique.

Tony Speller est réélu en 1983 et 1987. Il est battu en 1992 par le libéral-démocrate Nick Harvey, qui emporte le siège avec 792 voix d'avance sur Speller.

Liens externes[modifier | modifier le code]