Aller au contenu

Château de Villemesle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Villemesle
Château de Villemesle, derrière la grille d'honneur avec de part et d'autre les bâtiments des communs.
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Villemesle est un château situé dans l'ancienne commune de Boisgasson, commune nouvelle du Vald'Yerre, dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.

Jacques de Villemesle, premier seigneur de Villemesle, bâtit en 1222 sur ce qui fut un site gallo-romain — et dont l'origine du nom vient de Villa Merula, la maison des merles en latin — ce qui est convenu d'appeler le premier Villemesle. Il est désigné dans un acte de 1403 comme « mote de Villemesle », possédant haute, moyenne et basse justice[1].

La guerre de Cent Ans provoqua sa destruction quasi complète. René des Loges, seigneur de Villemesle et capitaine et maréchal des Batailles aux armées du Roi, décida en 1665 de relever les murs. Au XVIIIe siècle, le château prend sa forme actuelle avec la suppression de certaines dépendances et la construction des communs dans l'avant-cour[1]. Selon l'historique écrit par l'abbé Peschot[réf. nécessaire], c'est sur les plans d'André Le Nôtre que Villemesle prend sa forme actuelle.

Le château fait l'objet d'une inscription partielle (façades et toitures, douves et grilles) au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Seigneurs et châtelains de Villemesle

[modifier | modifier le code]

Les seigneurs de Villemesle étaient aussi les seigneurs de Boisgasson, de Langey et de Bouffry.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Château de Villemesle », notice no PA00097249, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. 1856 - dictionnaire des communes d'Eure-et-Loir) - Edouard Lefèvre (CP1997 - 2) 1906 - Le Messager - almanach de la Beauce, du Perche, de la basse Normandie Cahiers Percherons - chroniques du Perche, texte en ligne, Villemesle[1].
  3. Société dunoise d'archéologie, histoire, sciences et arts et Musée des beaux-arts et d'histoire naturelle (Châteaudun, Eure-et-Loir), « Bulletin de la Société dunoise : archéologie, histoire, sciences et arts », tome 11 (1905-1908), sur gallica.bnf.fr, Musée de la Société dunoise (Châteaudun), (consulté le ), p. 273.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :