Aller au contenu

Jacques Leblanc (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jacques Leblanc (comédien))
Jacques Leblanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Diffusion culturelle de Lévis (d) (depuis )
Conservatoire d'art dramatique de Québec (-)
Théâtre La Bordée (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacques Leblanc est un comédien et metteur en scène québécois né en 1958 à Trois-Rivières dans la région de la Mauricie au Québec. Il a été de 2004 à 2016 directeur artistique du Théâtre de la Bordée, puis directeur au Conservatoire d'art dramatique de Québec de 2016 à 2021[1]. Depuis juillet 2021, il est directeur général et artistique de l'organisme Diffusion culturelle de Lévis, qui gère la salle de spectacle L'Anglicane et le Centre d'exposition Louise-Carrier[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé en violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1981[3].

En tant que comédien, il a joué sur de nombreuses scènes à Québec de même que dans l'ensemble du Québec. On l’a vu au Trident, à la Bordée, au Théâtre du Bois de Coulonge, au Théâtre Repère, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre Denise-Pelletier, au Centre national des arts d’Ottawa. Il a fait de nombreuses tournées qui l’ont mené partout au Québec et en France.

Il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Robert Lepage, Serge Denoncourt, Jean-Pierre Ronfard, Lorraine Côté, Patric Saucier, Claude Poissant, Lorraine Pintal, Michel Nadeau, Gill Champagne, Bertrand Alain, Guillermo de Andrea.

Depuis , il se spécialise dans la mise en scène d’opéra. Il enseigne le jeu aux apprentis chanteurs à la Faculté de musique de l’Université Laval et est responsable et metteur en scène à l’atelier d’opéra de cette institution.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Cloutier, « La vie après le Conservatoire d’art dramatique de Québec pour Jacques Leblanc », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Sarah Rodrigue, « Un nouveau directeur pour Diffusion culturelle de Lévis » Accès limité, sur Le Soleil, (consulté le ).
  3. Yves Leclerc, « Les deux passions de Jacques Leblanc », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  4. « Finalistes et lauréats des Prix d'excellenece des Arts et de la Culture - 2003 », sur prix-excellence.com (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]