Aller au contenu

Fichier:Vielle à roue (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(774 × 1 200 pixels, taille du fichier : 565 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Vielle à roue

France, Allier Vers 1850 Noyer, érable, nacre, velours, ivoire, métal Objet conservé au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), ancienne collection du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP)

Apparue au Moyen Âge, la vielle à roue est appelée chifonie ou organistrum, Elle est jouée dans les châteaux comme dans les villages. C'est un instrument à 6 cordes (2 pour la mélodie, 4 pour l'accompagnement), que l'on trouve en Europe, d'Espagne jusqu'en Ukraine. Elle appartient à la famille des instruments à cordes frottées. L'archet est remplacé par une roue actionnée à l'aide d'une manivelle. Elle est dotée d'un petit clavier. Voir un exemple dans l'exposition "Trésors du quotidien" (MuCEM, 2007-2008) partie Distinction www.tresorsduquotidien.culture.fr/fr/ouvrages.php

Instrument d'art populaire présenté dans l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des Cultures" (partie traitant de son attachement à la Corrèze et au monde paysan) Musée du quai Branly - Jacques Chirac Paris

www.quaibranly.fr/fr/informations-pratiques/aller-plus-lo...


Les habitués du musée du quai Branly ou du musée Guimet ne découvrent pas la personnalité culturelle de Jacques Chirac en visitant cette exposition organisée pour les 10 ans du musée du quai Branly. Ils savent qu'il a soutenu la rénovation du musée Guimet en 2001 car il était très attiré dès sa jeunesse par les arts asiatiques et qu'il est à l'origine de l'ouverture en 2006 du musée du quai Branly sur les conseils de son ami Jacques Kerchache et grâce à l'implication de Stéphane Martin, ce grand commis de l'État qui en est toujours le président.

Lorsque Jacques Chirac était au pouvoir, les médias ont peu évoqué ces aspects de sa personnalité, préférant souvent le présenter comme un bon vivant attaché aux terroirs, aux plats traditionnels et au monde paysan.

L'exposition rappelle le parcours familial, éducatif et politique de Jacques Chirac ainsi que son contexte historique, elle souligne un intérêt non simulé de l'ancien président pour la diversité culturelle, rempart contre les nationalismes source de guerres, et les décisions qu'il a prises en faveur du dialogue des cultures tout au long de sa carrière.

Une cinquantaine de stations jalonnent le parcours de l'exposition qui débute par les zoos humains organisés au jardin d'acclimatation, à la fin du XIXè siècle. montrant ainsi le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui et le changement de regard occidental sur les autres cultures. La colonisation y est longuement traitée dont l'exposition coloniale de 1931.

La création des institutions qui ont concouru à la connaissance et à la promotion de la diversité culturelle en France est évoquée : le musée de l'homme, le musée national des arts et traditions populaires, le musée Guimet, le musée des arts africains et océaniens, ancien musée des colonies, le centre Georges Pompidou, l'institut du monde arabe, le pavillon des Sessions au musée du Louvre, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le musée du quai Branly.

Parmi les expositions temporaires majeures dans ce domaine, figurent dans l'exposition "les magiciens de la terre", de Jean-Hubert Martin en 1989 ou l'exposition sur "l'art des indiens Taïnos" organisée au Petit Palais en 1994 à la demande de Jacques Chirac.

Les apports intellectuels des grands ethnologues : Jean Malaurie, Claude Levi-Strauss ou d'écrivains comme André Malraux, Aimé Césaire...sont mis en valeur pour avoir permis une plus grande compréhension des autres cultures par les occidentaux .

L'exposition est riche de faits et d'évènements, elle est agrémentée d'objets et d'oeuvres de grande valeur prêtés par les musées nationaux mais aussi par des collectionneurs privés dont François Pinault.

Le principal défaut de l'exposition est sa scénographie qui manque de clarté en raison du choix du commissaire d'adopter un parcours thématique plutôt que chronologique. Il en résulte des allers-retours dans le temps qui sont perturbants pour le visiteur mais l'exposition mérite néanmoins le déplacement car on retrouve avec plaisir de nombreux évènements culturels et politiques que les plus anciens visiteurs ont vécu et pour lesquels ils se sont parfois mobilisés.
Date
Source https://www.flickr.com/photos/dalbera/28286410141/
Auteur Jean-Pierre Dalbéra
Lieu de la prise de vue48° 51′ 40,32″ N, 2° 17′ 53,99″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par dalbera à l'adresse https://flickr.com/photos/72746018@N00/28286410141. Elle a été passée en revue le 21 septembre 2022 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

21 septembre 2022

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

48°51'40.316"N, 2°17'53.992"E

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel21 septembre 2022 à 06:34Vignette pour la version du 21 septembre 2022 à 06:34774 × 1 200 (565 kio)Groupir !Uploaded a work by Jean-Pierre Dalbéra from https://www.flickr.com/photos/dalbera/28286410141/ with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées