Aller au contenu

Ánne Nuorgam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Anne Nuorgam)

Ánne Nuorgam
Fonctions
Présidente de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones

(2 ans, 8 mois et 9 jours)
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Nationalité Drapeau de la Finlande Finlande

Ánne Nuorgam, née le , est une femme politique finlandaise, d'origine same. Elle est élue au Parlement sami de Finlande.

Le , elle devient membre de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones, qu'elle préside de 2019 à 2021.

Origines[modifier | modifier le code]

Ánne Nuorgam naît à Veahčak, sur la rive finlandaise de la rivière Deatnu, qui fait frontière avec la Suède, au sein d'une famille same de pêcheurs de saumon ; à l'âge adulte, elle perpétue d'ailleurs cette activité en devenant la directrice des pêcheries Veahčanjárga[1].

Titulaire d'une maîtrise en droit[1], elle écrit en 2016 une thèse de doctorat sur les droits de pêche des Sami dans le bassin de la rivière Teno[2].

Parlement sami[modifier | modifier le code]

Ánne Nuorgam est élue au Parlement sami de Finlande en l'an 2000 ; au sein du Conseil sami, elle est en outre responsable de la section traiant des droits de l'homme[1].

À cet égard, elle participe à des commissions portant notamment sur le développement durable[3].

Représentation à l'ONU[modifier | modifier le code]

En 2015, Ánne Nuorgam est nommée par les peuples autochtones de l'Arctique en tant que membre de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones[2], dont elle devient présidente le [1],[4].

Elle cherche en particulier, à ce poste, à renforcer le rôles des peuples autochtones dans la lutte contre le réchauffement climatique[5].

De 2015 à 2017, elle est par ailleurs membre du conseil d'administration du Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour les peuples autochtones[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fi + en + ru) « Ánne Nuorgam // Анне Нуоргам », Parlement sami de Finlande (consulté le ).
  2. a b et c (fi) Aletta Lakkala, « Tutkija Anne Nuorgam YK:n alkuperäiskansojen pysyvän foorumin jäseneksi », Yle,‎ (lire en ligne).
  3. (fi) Markku Heikkilä, « Anne Nuorgam puhuu valtioiden johtajille », Kaleva,‎ (ISSN 0356-1356, lire en ligne).
  4. (es) Luis Yañez, « Anne Nuorgam es la nueva presidente del Foro para las Cuestiones Indígenas de la ONU », El Ciudadano (es),‎ (lire en ligne).
  5. (fi) STT, « Anne Nuorgam valittu YK:n alkuperäiskansojen pysyvän foorumin puheenjohtajaksi », Yle,‎ (lire en ligne).