Aller au contenu

Altair Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Altair (compagnie aérienne))
Altair Airlines
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège
Pays

Altair Airlines était une compagnie aérienne basée à Philadelphie. Il a été en service de 1967 à 1982. Selon son calendrier du , le nom Altair a été tiré de la première étoile de magnitude « Altairius » la plus brillante de la constellation « Aquila » (Aigle) d'où le symbole Blue Eagle de la compagnie aérienne a été dérivé.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie aérienne a été créée en 1967 en tant que compagnie de transport aérien de banlieue exploitant de petits avions jumeaux à piston. En 1967, l'actionnaire principal d'Altair était Tristram Colket et comptait 587 employés. En , Altair Airlines a été signalée par le Civil Aeronautics Board comme le taux de choc le plus élevé. À la fin des années 1970, Altair avait introduit des turbopropulseurs Nord 262 dans sa flotte en plus des turbopropulseurs de banlieue Beechcraft 99.

Altair a tenté d'atteindre une rentabilité soutenue en retirant ses avions turbopropulseurs et en élargissant ses services passagers réguliers vers de nouvelles destinations le long de la côte est des États-Unis, parallèlement à l'introduction d'une petite flotte de Fokker F28 Fellowship et McDonnell Douglas DC-9-30 biréacteurs; cependant, le revenu n'a jamais été en mesure de dépasser les dettes contractées. En , Altair devait plus d'un million de dollars en coûts de carburéacteur à Gulf Oil Corporation qui, après une longue période de négociations, exigeait un paiement immédiat. Altair n'avait guère d'autre choix que de demander une protection juridique. En 1982, Altair a déclaré faillite en raison de ses nombreuses dettes. Son dernier président était Henry P. Hill. Beaucoup d'employés dévoués d'Altair ont trouvé un emploi dans d'autres compagnies aériennes avec des installations à l'aéroport international de Philadelphie (PHL).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]