Utilisateur:Mathious Ier/Histoire de l'Autriche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’histoire de l'Autriche désigne l'histoire du pays d'Europe centrale appelé aujourd'hui Autriche. Mais la définition géopolitique du pays ayant connu de profonds changements au cours des périodes moderne et contemporaine, cette histoire concerne donc aussi les pays voisins : Allemagne, Hongrie, Suisse, Italie, etc.

Aujourd'hui, en dépit d'un rapport parfois difficile avec son passé, l'Autriche est un pays de l'Union européenne, depuis 1995.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Ostarrîchi (du latin Marcha orientalis, « Marche de l’est ») est documenté dans un acte impérial d’Otton III (roi d'Italie et empereur du Saint-Empire de 996 à 1002) pour la première fois en novembre 996. En latin, on emploie la forme courte Austria dès le xiie siècle.

Drapeau[modifier | modifier le code]

Ses origines remontent au blason de la maison régnante des Babenberg, adopté en 1230. Le drapeau composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), blanche et rouge (dessous) de largeurs égales est mentionné dans l’article 8a de la Loi constitutionnelle fédérale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les armoiries des Babenberg, une barre d'argent sur fond rouge, sont attestées pour la première fois le scellé par Frédéric II de Babenberg, duc d'Autriche. Selon une ancienne légende, l'origine semble être l'utilisation comme bannière de la chemise ou de la tunique tachée de sang du duc Léopold V lors du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191. La chemise avait été protégée en partie par la ceinture qui la barrait. Plus tard, les couleurs deviennent les armoiries des territoires héréditaires des Habsbourg.

À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la république d'Autriche allemande issue de la dissolution de l'Empire austro-hongrois, adopte le drapeau rouge-blanc-rouge, tout comme la Première République autrichienne proclamée un an plus tard (1919-1934).

La période d'annexion au Troisième Reich allemand entre 1938 et 1945 est marquée par l'utilisation du drapeau nazi. Le retour au drapeau bicolore se fait officiellement le 1er mai 1945, peu après la déclaration d'indépendance du de la République d'Autriche, libérée par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale.

Avant l'Autriche[modifier | modifier le code]

La géographie des Alpes et l'histoire des Alpes déterminent leur habitabilité. Les périodes interglaciaires permettent le développement d'une flore alpestre, d'une faune alpestre et un peuplement humain durable, nécessairement exogène. Le peuplement alpin par l'homme est attesté à partir du paléolithique moyen, vers 120 000 ans avant notre ère.

Le peuplement humain initial du massif alpin a été fait par l'homme de Néandertal, qui y établit des campements saisonniers en altitude. L'extinction de l'homme de Néandertal s'accomplit vers 40 000 ans AEC durant la dernière période glaciaire, glaciation de Würm pour l'Europe.

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Dès l’époque paléolithique et jusqu’à environ 13000 ans AEC, le territoire de l’Autriche actuelle, la vallée fertile du Danube et les vallées des Alpes, sont peuplés.

Au Néolithique, l'arc alpin est occupé par des agriculteurs-éleveurs à partir du VIe millénaire av. J.-C..

Ötzi (vers -3300), découvert en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal (montagne autrichienne), entre Autriche et Italie, est le premier individu connu des populations néolithiques.

Protohistoire[modifier | modifier le code]

À l’époque des Celtes (800 à 400 ans av. J.-C.) naît un premier royaume, la Norique, dont les agglomérations prospèrent notamment grâce à la production et au commerce du sel. Des trouvailles archéologiques à Hallstatt, donnent son nom à cette époque : la culture de Hallstatt.

Autriche Hongrie[modifier | modifier le code]

Il y a une armée commune à l’Autriche et à la Hongrie avec des régiments d’infanterie. Ensuite, il y a une organisation de réserve propre à l’Autriche et une autre propre à la Hongrie, ainsi qu’une organisation de défense territoriale (Landsturm) en Autriche et une autre en Hongrie.