Aller au contenu

Tunnel de Pajares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel de Pajares
Image illustrative de l’article Tunnel de Pajares

Type Ferroviaire
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Itinéraire Valladolid - Gijon
Coordonnées 43° 01′ 10″ nord, 5° 46′ 31″ ouest
Exploitation
Trafic AVE
Caractéristiques techniques
Diamètre 8.5 m
Écartement Standard / ibérique
Longueur du tunnel 24,648 km
Nombre de tubes 2
Nombre de voies par tube 1
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Tunnel de Pajares
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
(Voir situation sur carte : Castille-et-León)
Tunnel de Pajares
Géolocalisation sur la carte : Asturies
(Voir situation sur carte : Asturies)
Tunnel de Pajares

Le tunnel de Pajares (en espagnol : túnel de Pajares) est un tunnel ferroviaire situé dans le nord de l’Espagne, entre la Castille-et-León et les Asturies. Passant sous la cordillère Cantabrique, il se trouve sur l’axe de la LGV (Madrid-Ségovie-Valladolid-Asturies).

Avec 24 667 m, il est le second plus long tunnel d'Espagne après le tunnel ferroviaire de Guadarrama.

Histoire[modifier | modifier le code]

Problèmes rencontrés[modifier | modifier le code]

L'exécution des travaux a révélé des lacunes notables en matière de prévoyance, qui ont fait passer le coût des tunnels de 1,8 milliard d'euros à plus de 3,5 milliards d'euros tout en repoussant la date de mise en service. Des voix critiques ont affirmé que les études précédentes pour le tunnel de base du Saint-Gothard avaient duré une dizaine d'années, alors qu'elles ont été réalisées en quelques mois dans le cas présent[1]. Le plus grave de ces problèmes est la faiblesse des études géologiques : le tunnel traverse vingt aquifères et les travaux ont entraîné l'assèchement de nombreuses sources dans la chaîne de montagnes cantabrique, ce qui a causé de très graves infiltrations d'eau dans le tunnel. Ces infiltrations sont estimées à plus de 12 hectomètres cubes par an.

En , il a été décidé que l'un des tunnels serait équipé d'une voie à écartement ibérique, l'autre étant réservé à la circulation des trains à grande vitesse[2].

Le ministère de l'Équipement a annoncé l'achèvement de la majeure partie des travaux de la variante de Pajares en . Les travaux ont été définitivement achevés en et le tunnel est entré dans une phase d'essais[3]. L'ouverture au trafic de passagers est prévue pour [4],[5].

Situation[modifier | modifier le code]

L'ouvrage traverse la cordillère Cantabrique entre La Pola de Gordón dans la province de León et Telledo dans les Asturies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Rafael Méndez, « El gran túnel de Pajares naufraga », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « Adif confirma que la Variante de Pajares entre León y Asturias sólo tendrá una vía de alta velocidad, como a Palencia », sur iLeón, (consulté le )
  3. (es) « Adif culmina la construcción de la variante de Pajares: faltan las pruebas y las verificaciones », sur La Voz de Asturias, (consulté le )
  4. (es) « Fomento prevé concluir las obras de la variante Pajares a finales de 2020 », sur La Vanguardia, (consulté le )
  5. (es) « Transportes garantiza el AVE en 2023 y califica de «bulo» que se cierren cercanías en Asturias », sur La Voz de Asturias, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]