Aller au contenu

Triangle du balafon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Triangle du balafon est un festival consacré au balafon (un instrument de musique traditionnel africain), qui se déroule chaque année à Sikasso (Mali) et qui met en compétition des balafonistes maliens, burkinabés, ivoiriens et, depuis 2009, guinéens[1]. Au cours de la cérémonie, le prix « Lamissa Bengaly », du nom du célèbre balafoniste, est remis.

En , une statue de bronze, réalisée par Ky Siriki, sculpteur burkinabé, représentant un joueur de balafon debout, a été inauguré sur la route nationale 7 à l’entrée de Sikasso[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Issa Fakaba Sissoko, 6e Edition du Festival international « Triangle du Balafon » : « Pour le développement et l’instauration d’une culture de la paix », a dit le ministre Hamane Niang, L'indicateur Renouveau, 8 novembre 2009 [1]
  2. l'Essor n°15484 du 29 juin 2005
  3. Moussa Bolly, « troisième édition du Triangle du balafon:L'engouement gagne le Kénédougou », Les échos,‎ (lire en ligne)
  4. Kassim Traoré, « quatrième édition du triangle du balafon à Sikasso:Mamadou Dembélé dit Dabara se classe deuxième », Bamako Hebdo,‎ (lire en ligne)
  5. Nouhoum Dicko, « Festival triangle du Balafon, 5e édition : Le Burkina Faso enlève le trophée », Le Républicain,‎ (lire en ligne)
  6. Assane Koné, « Festival "Triangle du balafon" : Aux sources d’un instrument magique », Le Républicain,‎ (lire en ligne)
  7. Youssouf Doumbia, « 7e Festival Triangle du balafon : « Mamadou Diabaté ET Mania percussion » survolent la compétition », L’Essor,‎ (lire en ligne)