Aller au contenu

The Acolyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Acolyte
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Science-fiction (space opera)
Thriller
Création Leslye Headland
Production Leslye Headland
Kathleen Kennedy
Simon Emanuel
Jeff F. King
Jason Micallef
Acteurs principaux Amandla Stenberg
Lee Jung-jae
Carrie-Anne Moss
Dafne Keen
Jodie Turner-Smith
Musique Michael Abels
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Diff. originale en production
Site web https://www.starwars.com/series/the-acolyte

The Acolyte est une série télévisée américaine en prise de vues réelles issue de l'univers Star Wars, créée par Leslye Headland et diffusée depuis le sur Disney+ en 8 épisodes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Durant les derniers jours de la Haute République (près d'un siècle avant les événements de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme), de nouveaux pouvoirs émergent du côté obscur[1],[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

  • Thara Schöön : Tasi Lowa
  • Margarita Levieva (VF : Gaëlle Savary) : Mère Koril
  • Abigail Thorn : Mère Eurus
  • Amy Tsang : Mère Rane
  • Anthony J. Abraham : Fillik
  • Leah Brady : Mae jeune
  • Lauren Brady : Osha jeune[3]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2024)[modifier | modifier le code]

  1. Perdu / Trouvé (Lost / Found)
  2. Vengeance / Justice (Revenge / Justice)
  3. Destin (Destiny)
  4. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  5. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  6. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  7. Titre français à venir (Titre anglais à venir)
  8. Titre français à venir (Titre anglais à venir)

Épisode 1 : Perdu / Trouvé[modifier | modifier le code]

Titre original
Lost / Found
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Leslye Headland
Scénario
Résumé détaillé
100 ans avant l’avènement de l'Empire Galactique, la République Galactique préside une période de paix qui dure depuis des siècles. Dans un bar de la planète Ueda, la maîtresse Jedi Indara est attaquée et tuée par une tueuse brandissant des poignards. Le barman identifie Osha Aniseya, une ancienne apprentie Jedi, comme la tueuse. Osha, qui travaille comme meknek effectuant des réparations dangereuses à l'extérieur des vaisseaux spatiaux, nie avoir commis le crime lorsqu'elle est arrêtée par le chevalier Jedi Yord Fandar et son Padawan Tasi Lowa. En route vers Coruscant, la capitale galactique, dans un vaisseau automatique les codétenus d'Osha s'échappent et la laissent s'écraser sur la planète Carlac. Dans les décombres, elle a une vision de sa sœur jumelle Mae, présumée morte dans un incendie qui a apparemment tué leur famille quand elles étaient jeunes. Osha en déduit que Mae est vivante et celle qui a tué Indara. La maîtresse Jedi Vernestra Rwoh envoie maître Sol, l'ancien professeur d'Osha, à Carlac avec son Padawan actuel, Jecki Lon et Yord. Ils trouvent Osha et Sol accepte sa théorie sur Mae. Ailleurs, Mae rencontre son mystérieux maître, qui l'a mise au défi de tuer un Jedi sans utiliser d'arme.

Épisode 2 : Vengeance / Justice [modifier | modifier le code]

Titre original
Revenge / Justice
Numéro de production
2 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jason Micallef et Charmaine DeGrate
Résumé détaillé
Mae tente de tuer le maître Jedi Torbin dans un temple de la planète Olega, mais en est empêchée par sa méditation sur la Force ; Torbin flotte en méditation silencieuse depuis plus d'une décennie. Vernestra envoie Sol, Jeckie, Yord et Osha pour enquêter sur cette attaque. Mae se regroupe avec son fournisseur, Qimir, qui l'aide à chasser les quatre Jedi qui étaient stationnés sur la planète natale d'Osha, Brendok, au moment de l'incendie de sa famille: Indara, Torbin, Sol et le Wookiee Kelnacca. Qimir fournit à Mae un poison et l'avertit qu'elle doit encore tuer l'un des quatre sans arme. Mae offre le poison à Torbin en guise d'absolution pour son passé. Il arrête de méditer et le prend volontiers, mourant au moment où Sol, Jeckie, Yord et Osha arrivent. Mae s'échappe et Osha se fait passer pour elle pour obtenir des informations auprès de Qimir. Il révèle l'existence du maître de Mae et son plan global. Cette nuit-là, Sol confronte Mae et lui révèle qu'Osha est vivante. Osha tente d'étourdir Mae mais la rate, et Mae s'échappe à nouveau. Elle menace plus tard Qimir qui a parlé aux Jedi, mais il la convainc de l'épargner car il a appris que Kelnacca vit sur la planète Khofar.

Épisode 3 : Destinée[modifier | modifier le code]

Titre original
Destiny
Numéro de production
3 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jasmyne Flournoy et Eileen Shim
Résumé détaillé
16 ans plus tôt, les jumelles Osha et Mae vivent avec un groupe de sorcières entièrement féminines sur Brendok. Leur mère et chef du clan, Mère Aniseya, affirme que les jumelles n'ont pas de père. Elles étaient portées par une sorcière zabrak, Mère Koril. Aniseya enseigne aux enfants que la Force, qu'elle appelle le Fil, est utilisée à mauvais escient par les Jedi. Les jumelles subissent une cérémonie pour être intronisés au clan, ce qui enthousiasme Mae mais pas Osha. Avant qu'Osha ne soit intronisé, la cérémonie est interrompue par quatre Jedi : Indara, Kelnacca, Torbin et Sol. Ils s'inquiètent du fait que les sorcières entraînent des enfants et revendiquent le droit de tester les jumeaux pour déterminer leur aptitude à devenir Jedi. Aniseya demande aux enfants d'échouer délibérément au test. Mae le fait, mais Osha choisit de réussir le test et dit à Sol puis à Aniseya qu'elle souhaite devenir une Jedi. En colère que sa sœur veuille la quitter, Mae enferme sa sœur dans sa chambre et allume un feu dans la forteresse des sorcières. Sol aide Osha à se mettre en sécurité et ils voient Mae tomber d'une passerelle puis trouvent le reste du clan mort. Les Jedi emmènent Osha à Coruscant et Sol promet de la former comme sa Padawan. Sur Brendok, Mae a survécu et cherche sa sœur...

Production[modifier | modifier le code]

Leslye Headland, scénariste et productrice exécutive.

Développement[modifier | modifier le code]

Le , le magazine Variety révèle qu'une nouvelle série Star Wars à venir est en cours de développement par la réalisatrice américaine Leslye Headland. D'après le média, la série serait centrée sur des femmes et prendrait place à une période encore jamais explorée dans la saga[4].

Le , le jour de la fête de Star Wars, la série est annoncée par Lucasfilm sur le site officiel StarWars.com comme étant produite par Leslye Headland pour Disney+. Aucun titre ni visuel n'est encore montré[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage en décor naturel s'est tenu sur l'île de Madère en mars 2023 et au Pays de Galles en avril 2023[6].

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 10 décembre 2020, le titre, le logo et un bref synopsis de la série sont officiellement dévoilés. Aucune date n'est annoncée.

Le casting est officialisé le 7 novembre 2022, ainsi que la confirmation que les prises de vues ont débuté[7].

Le 7 avril 2023, durant la Star Wars Celebration 2023, la série est confirmée pour l'année 2024. À l'occasion, un nouveau logo est dévoilé pour la série[8].

Le 18 mars 2024, une affiche est dévoilée et une première bande-annonce est publiée le lendemain soir[9]. Une nouvelle bande annonce a été diffusée le 4 mai 2024, à l'occasion de la Journée Star Wars.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

La série devrait être diffusée à l'international en simultané sur Disney+ à partir du 5 juin 2024[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erwan Lafleuriel, « The Acolyte : le mystérieux thriller Star Wars relance les théories sur Darth Plagueis », sur fr.ign.com, (consulté le )
  2. « STAR WARS - THE ACOLYTE : TOUT CE QUE L'ON SAIT DÉJÀ SUR LA NOUVELLE SÉRIE DISNEY+ », sur cnews.fr, (consulté le )
  3. « The Acolyte (TV Series 2024- ) » [vidéo], sur Internet Movie Database (consulté le ).
  4. (en) Joe Otterson, « ‘Star Wars’ Series From ‘Russian Doll’ Co-Creator Leslye Headland in the Works at Disney Plus (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le )
  5. (en) « ACADEMY AWARD WINNER TAIKA WAITITI TO DIRECT AND CO-WRITE NEW STAR WARS FEATURE FILM FOR THEATRICAL RELEASE; OSCAR NOMINEE KRYSTY WILSON-CAIRNS TO CO-WRITE SCREENPLAY WITH WAITITI », sur starwars.com, (consulté le )
  6. (en) « Star Wars: The Acolyte to film at Fanal Forest, Portugal », bespinbulletin.com, (consulté le )
  7. (en-US) « The Acolyte Original Series Cast Revealed », sur StarWars.com (consulté le )
  8. Morgan Fromentin, « La série Star Wars The Acolyte arrivera sur Disney+ en 2024 », sur Begeek.fr, (consulté le )
  9. « Star Wars The Acolyte : première bande-annonce épique pour la série Disney+ », sur hitek.fr, (consulté le )
  10. « « The Acolyte », la nouvelle série « Star Wars » arrive bientôt sur Disney+, et reste très mystérieuse », sur HuffPost, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]