Tamara Kvesitadze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tamara Kvesitadze
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
თამარ კვესიტაძეVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Œuvres principales

Tamara Kvesitadze, née en 1968 à Tbilissi (Géorgie), est une artiste géorgienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tamara Kvesitadze naît à Tbilissi en 1968[1]. Elle est diplômée de la faculté d'architecture de l'Université technique de Géorgie.

Tamaar Kvesitadze commence par fabriquer des poupées. Puis elle se rend aux États-Unis, où des galeries s'intéressent à ses œuvres. Pendant six ans, elle fabrique, peint et vend des poupées. Puis elle quitte ce genre sentimental-fantastique et commence à réfléchir à des formes sculpturales plus profondes et modernes et à leur dynamique. C'est à cette époque qu'elle rencontre Paata Sanaya, avec qui elle fonde en 2000 Tamara Studio.

Tamara Kvesitadze a vécu et travaillé en Italie et aux États-Unis à différentes époques. Elle expose dans de nombreux pays des États-Unis et d'Europe. En 2007, elle présente ses sculptures sophistiquées mouvantes au nom de la Géorgie à la 52e Biennale de Venise. C'est à cette époque que la symbolique « Femme et Homme » commence son cycle de vie. La petite version est vendue en Italie, suivie d'une exposition à Londres. La statue, de 9 mètres de haut, renommée en Ali et Nino se dresse en plein air, sur le boulevard en bord de mer à Batoumi[2].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ka) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en géorgien intitulé « თამარ კვესიტაძე » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]