Source des Brieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Source des Brieux
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Massif
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
1 010 m
Longueur connue
385 m
Période de formation
Température
8 °C
Localisation sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
voir sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La source des Brieux est une grotte parcourue par un ruisseau souterrain et située sur la commune de Redortiers, dans les monts de Vaucluse, département des Alpes-de-Haute-Provence.

Spéléométrie[modifier | modifier le code]

Le développement[N 1] de la grotte des Brieux est de 385 m[1].

Géologie[modifier | modifier le code]

La grotte s'ouvre à la limite des calcaires du Barrémien et de l’Aptien inférieur[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1842, Boule et Rémond inscrivent une date et leur signature à 90 m de l’entrée[3]. La grotte est mentionnée en 1879 sur la carte de Marius Bouvier[4]. Une visite d'Edouard-Alfred Martel le lui permet de porter le développement à 175 m avant de s'arrêter sur un rétrécissement[3]. Le , J. Reymonet et ses compagnons parviennent à 360 m de l'entrée et scellent une plaque de zinc. Pierre Martel visite la cavité au cours de l’année 1948. Puis le , il dépasse la plaque de Reymonet et brise quelques concrétions pour atteindre la distance de 385 m[5].

Captage du ruisseau souterrain[modifier | modifier le code]

La grotte est parcourue par un ruisseau dont les eaux ont été captées en 1905 pour l’alimentation en eau potable de la ville de Banon[6]. La température de l'eau est de °C. Edouard-Alfred Martel dresse un plan le [3],[7], puis en 1951 Pierre Martel en propose un nouveau[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Parein René & Languille André (1981) - La Haute Provence souterraine. Contribution à l’étude spéléologique du bassin d’alimentation présumé de la fontaine de Vaucluse. Chez les auteurs, 422 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bigot Jean-Yves, « Spéléométrie de la France : Cavités classées par département, par dénivellation et développement », Spelunca Mémoires no 27,‎ , p. 160 (ISSN 0249-0544).
  2. a et b Pierre Martel, « Explorations spéléologiques sur le plateau de Saint-Christol et de la montagne de Lure », Spelunca, 3e série, t. VII,‎ , p. 31-54
  3. a b et c * Édouard-Alfred Martel, Les abîmes : les eaux souterraines, les cavernes, les sources, la spéléologie : explorations souterraines effectuées de 1888 à 1893 en France, Belgique, Autriche et Grèce, Paris, Librairie Ch. Delagrave, , 578 p. (lire en ligne).
  4. Bouvier Marius (1879) – Comptes rendus du congrès de Montpellier de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, séance du , 8e compte rendu, pp. 348-368, carte h. t.
  5. Parein René & Languille André (1981) – La Haute Provence souterraine. Contribution à l’étude spéléologique du bassin d’alimentation présumé de la fontaine de Vaucluse. Chez les auteurs, 422 p.
  6. Fage Luc-Henri (1981) – Spéléo sportive dans les Monts du Vaucluse. Edisud édit., 96 p.
  7. Édouard-Alfred Martel, La France ignorée : Sud-Est de la France, Paris, Librairie Ch. Delagrave, , 290 p. (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]