Aller au contenu

Salburun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Timbre de l'URSS, 1988. Le cavalier accompagné du lévrier Taïgan et d'un oiseau de proie est un symbole du chasseur kirghize[1].

Salburun (kyrgyz : Салбуурун) est une forme de chasse traditionnelle du Kirghizistan, et plus généralement d'Asie Centrale, impliquant des éléments de fauconnerie, de tir à l'arc parfois monté, et de chasse au lévrier Taïgan. Lors des compétitions de Salburun, plusieurs prix sont distribués en fonction des disciplines, les principales étant : la chasse à l'aigle, la chasse à courre, les courses de lévriers, et le tir à l'arc monté[2].

Salburun est issu des traditions nomades de chasse et de protection des troupeaux contre les prédateurs, notamment le loup, et donne lieu à de nombreux festivals en Asie Centrale depuis 1997. Après le festival de 2006 dans le district de Tonsk au Kirghizistan, les réactions internationales face à la violence de l'évènement ont incité la Fédération de Salburun à adoucir les règles et à prendre des mesures pour la protection des animaux[3]. En 2015, une pétition visant à arrêter le massacre des loups est lancée[4]. Salburun fait partie des disciplines des Jeux Mondiaux Nomades.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Фестиваль национальной охоты Салбуурун »,‎ (consulté le ).
  2. (ru) « Ядро национальных игр – в «Манасе» »,‎ (consulté le ).
  3. (ru) « Акунов: салбуурун должен стать брендом Кыргызстана », sur sputnik.ru,‎ (consulté le ).
  4. (en) « Salburun », sur Occupy for Animals (consulté le ).