Rivière souterraine des Usages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rivière souterraine des Usages
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Communes
Caractéristiques
Longueur connue
0,404 km
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte d’Yonne (département)
voir sur la carte d’Yonne (département)

La rivière souterraine des Usages est un cours d'eau souterrain français de 404 m de longueur situé sur la commune de Villiers-Saint-Benoît, en Puisaye dans l'ouest du département de l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté.

Elle présente la caractéristique assez rare de permettre l'accès à une confluence souterraine[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Le point d'accès est un puits artificiel de 37 mètres de profondeur dans la cour de la ferme des Petits Usages, à l'extrémité sud de la commune de Villiers. Ce puits débouche sur un affluent de la rivière long de 110 mètres. Cet affluent sort d'une trémie au nord du puits ; à environ 20 m au sud et en aval du puits, sa course s'infléchit vers le sud-est puis vers l'est pour atteindre sa confluence en rive gauche environ 80 m en aval du puits. La rivière des Usages, qui coule du sud au nord, n'a alors plus que 103 m à parcourir avant sa disparition dans un siphon[2].

L'Orsière, les Usages et l'Ouanne[modifier | modifier le code]

Vers son amont (donc vers le sud), la rivière des Usages sort elle aussi d'une trémie qui se trouve à 1000 m au nord-ouest de la zone d'entonnoirs ou dolines dans lesquelles disparaît l'Orsière, sur la commune de Tannerre-en-Puisaye. Ces pertes, dont certaines forment de petites cavernes, ont donné leur nom au lieu-dit les Entonnoirs où elles se trouvent. Elles seraient reliées à la rivière souterraine des Usages et au-delà à l'Ouanne par l'intermédiaire d'un groupe de sources situées dans la vallée de cette dernière entre Villiers-Saint-Benoît et Grandchamp, à 5 km au nord des Entonnoirs[3].
Or les habitants de la région ont indiqué que des bottes de foin tombées dans les Entonnoirs de l'Orsière seraient ressorties dans ces sources ; ce qui suggère qu'elles auraient rejoint la rivière des Usages, qui elle-même rejoindrait les sources en question et donc l'Ouanne[1].

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la rivière n'a pas été mesuré. Un ordre de grandeur peut être estimé à partir des indications suivantes données par les spéléologues qui l'ont explorée :

« ... une voûte mouillante, délicate à franchir même en période d'étiage. Sa largeur est de 1,50 m, la hauteur de 70 cm mais l'eau occupe l'espace à 80%... »[1].

Cependant ceci ne donne pas la vitesse du flot, ni donc le débit de la rivière.

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Usages (rivière souterraine des) », Fiche d'inventaire, sur Spéléo-club de Chablis (consulté le ). N° d'inventaire : 89472-0001. N° de fiche : 385.
  2. Spéléo-club de Chablis, « Cartographie de la rivière souterraine des Usages », sur scchablis.com (consulté le ).
  3. Spéléo-club de Chablis, Crots de l'Yonne, Paris, , 105 p. (lire en ligne), p. 84.