Aller au contenu

Profondeur d'un module

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En algèbre commutative, la profondeur d'un module sur un anneau commutatif anneau est une concept qui intervient notamment dans la définition d'un anneau de Cohen-Macaulay : ce dernier est caractérisé par le fait que pour tout idéal premier de , l'anneau local est de profondeur (en tant que -module) égale à sa dimension de Krull, au sens des définitions données ci-dessous.

Définitions[modifier | modifier le code]

Soit un module sur un anneau commutatif . Un élément de est dit -régulier si le seul vecteur de tel que est le vecteur nul. Les éléments -réguliers sont donc exactement les éléments réguliers (éléments non diviseurs de 0).

Une suite d'éléments de est une une suite -régulière si pour tout , l'élément est régulier pour le module .

Lorsque est un anneau noethérien, est de type fini et est un idéal de tel que , le plus grand entier tel qu'il existe une suite -régulière d'éléments appartenant à est appelé la -profondeur de . Si de plus est local d'idéal maximal , la -profondeur de est simplement appelée la profondeur de .

Un anneau noethérien est un anneau de Cohen-Macaulay si pour tout idéal premier de , l'anneau local est de profondeur (en tant que -module) égale à sa dimension de Krull.

Exemples[modifier | modifier le code]

  1. Tout anneau local régulier est un anneau de Cohen-Macaulay.
  2. Soit le localisé de en l'idéal maximal engendré par . C'est un anneau de dimension 1, mais de profondeur nulle car tout élément de son idéal maximal est diviseur de 0.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Soient , des anneaux locaux noethériens, soit un morphisme plat et un -module de type fini. Alors

,

est le corps résiduel de [1] .

Référence[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Hideyuki Matsumura, Commutative Algebra, Benjamin Cummings, , 2e éd., chap. 6