Portail:Monuments historiques

Le projet « Monuments historiques » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monuments historiques

Sur les autres Wikiprojets

Monuments historiques
29 148 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux monuments historiques,
dont 47 articles de qualité et 82 bons articles.


Présentation
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins : sur Wikipédia, sur Commons, sur Wikidata, sur Wikisource
Lumière sur...
Façade de l'hôtel de Blossac, côté jardin.
Façade de l'hôtel de Blossac, côté jardin.

L’hôtel de Blossac est un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le centre historique de Rennes.

Composé de deux ailes principales accolées, ce bâtiment, assorti de communs, est construit en 1728 à la suite de l'incendie de Rennes de 1720, sur un dessin supposé de Jacques Gabriel. Il présente une architecture classique unique en Bretagne, notamment pour sa superficie, la taille de son bâti, l'assemblage architectural de plusieurs bâtiments et son escalier d'honneur.

Propriété de la famille de La Bourdonnaye, comtes de Blossac, pendant près de deux siècles, il est loué par la ville comme résidence du commandant en chef de la province de Bretagne, avec un faste rappelant la cour de France. À la Révolution française, il est divisé en appartements et devient un immeuble, où naît Paul Féval.

Classé au titre des monuments historiques en 1947, il fait l'objet d'une restauration extérieure complète étalée sur une trentaine d'années alors que les appartements laissent place à des bureaux. Il appartient intégralement à l'État depuis 1982 et abrite, dans des locaux réaménagés et restaurés, la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne et, dans les communs, le Service territorial de l'architecture et du patrimoine d'Ille-et-Vilaine.

Sélection d'articles

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Les catégories

Cliquez sur « ▶ » pour développer une catégorie

Aidez-nous !

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Image aléatoire

Plafond de la partie basse de la Sainte-Chapelle, à Paris.
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ?

La Salle du Jeu de paume est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 mars 1848. Il s'agit du premier lieu en France faisant l'objet d'un arrêté de classement, la protection des monuments étant alors faite par des listes. Le Jeu de paume sera le seul monument protégé par arrêté jusqu'en 1886.