Aller au contenu

Portail:Bas-Saint-Laurent

Le projet « Bas-Saint-Laurent » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Portail  Projet  Index des articles  Café


Portail du Bas-Saint-Laurent

813 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


Le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec, sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Le fleuve s'élargissant à cet endroit et devenant plus loin un golfe qui se déverse dans l'océan, on surnomme alors fréquemment cette région « Bas-du-Fleuve ». Cela est dû à la dénivellation du fleuve entre sa source et sa destination, donc de la pente lors du ruissellement. Elle est composée de 8 municipalités régionales de comté (MRC) et de 114 municipalités locales.

Sélection
L'anse à l'Orignal, avec le marais salé et la pointe du Glaciel sur la gauche.
L'anse à l'Orignal, avec le marais salé et la pointe du Glaciel sur la gauche.

Le parc national du Bic est un parc national du Québec (Canada) situé à 15 km à l'est de Rimouski. Le parc, qui a une superficie de 33,2 km2, comprend une section découpée de la côte de l'estuaire du Saint-Laurent comptant une douzaine de baies et un relief accidenté culminant au pic Champlain à 346 mètres d'altitude. On retrouve dans le parc le tiers des espèces de plantes vasculaires du Québec, dont plusieurs plantes subarctiques et alpines-arctiques. Pour ce qui est de la faune, il héberge la plus forte concentration de porc-épic d'Amérique de l'Amérique du Nord. Il est aussi un endroit propice pour l'observation du phoque commun, de l'eider à duvet et des rapaces.

L'occupation humaine a débuté il y a plus de 8 000 ans par les Amérindiens, comme en témoigne la présence d'une trentaine de sites archéologiques situés dans le parc. Le Bic a été colonisé par les Européens à partir du XIXe siècle et est marqué par l'exploitation forestière. Au début du XXe siècle, quelques fermes s'installent sur le territoire du parc ainsi que des chalets et une colonie de vacances. Le parc est officiellement créé en 1984. Il est visité par 175 000 personnes par année et il est géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Le saviez-vous ?
Évènements
 
Municipalité
Vue aérienne d'Amqui
Vue aérienne d'Amqui

Amqui est le chef-lieu de la MRC de La Matapédia. À la rencontre des rivières Humqui et Matapédia, Amqui est le centre administratif et de services de la région, au carrefour des routes 132 et 195.

Habité depuis -500 par les Micmacs, l'endroit voit l'arrivée de son premier colon canadien-français en 1848. Les colons arrivent en plus grand nombre avec le développement du chemin de fer de l'Intercolonial à la fin XIXe siècle. La paroisse Saint-Joseph-Labre est érigée canoniquement en 1889. La municipalité de village de Saint-Joseph-Labre se détache de la municipalité de paroisse en 1907, devient le village d'Amqui en 1948 puis la ville d'Amqui en 1961.

La ville actuelle fut créée officiellement en 1991 lors de la fusion de la municipalité de paroisse et de la ville d'Amqui. Avec une population de près de 7 000 habitants, Amqui est la plus grande ville de la vallée de la Matapédia.

Portails connexes

Voici quelques autres portails en lien avec le portail du Bas-Saint-Laurent sur Wikipédia :