Pere Pastor Vilanova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pere Pastor Vilanova
Illustration.
Fonctions
Juge à la Cour européenne des droits de l'homme
En fonction depuis le
(8 ans, 7 mois et 4 jours)
Élection avril 2015
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Andorra la Vella (Andorre)
Nationalité Andorrane
Diplômé de IEP de Toulouse
Montpellier Business School
ENA
Université Toulouse 1 Capitole (Doctorat en droit public)
Profession Magistrat

Pere Pastor Vilanova, né le à Andorra la Vella, est un magistrat et juriste andorran. Il est juge à la Cour européenne des droits de l'homme[1] depuis le et président de section à compter du .

Formation[modifier | modifier le code]

Pere Pastor Vilanova obtient son master en sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 1990)[2]. Il est également titulaire d’un master en études supérieures commerciales, administratives et financières de la Montpellier Business School, obtenu en 1992. Il a ensuite poursuivi ses études à l’École nationale d'administration de Paris (promotion Saint-Exupéry), qu’il a achevé par un master en administration publique générale en 1994. En 2002, il devient docteur en droit public à l’université Toulouse-Capitole.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir été directeur du ministère de l’intérieur d’Andorre pendant trois ans, il devient juge de première instance (« Batlle ») en 1998. Il a occupé ce poste jusqu’à octobre 2011 où il est devenu le premier magistrat de nationalité andorrane à siéger au Tribunal suprême d’Andorre. En parallèle, entre 2005 et 2015, il était membre du Comité de Bioéthique (DH-BIO)[3] du Conseil de l’Europe.

En avril 2015, il est élu juge à la Cour européenne des droits de l'homme par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe[4],[5]. Il entre en fonction le suivant pour un mandat de neuf ans. Il est élu président de section le pour un mandat de deux ans[6].

Depuis 2005, Pere Pastor Vilanova est aussi enseignant à l'université de Toulouse-Capitole, un travail qui lui vaut le titre de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, en particulier pour la diffusion du droit andorran au sein du système universitaire français.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles juridiques, notamment en matière de droits de l'homme, d'environnement et de droit de la famille et du travail.

Références[modifier | modifier le code]

  1. European Court of Human Rights, « Judges of the Court », sur Conseil de l'Europe, (consulté le )
  2. Sciences Po Toulouse Alumni, « En bref #7 », sur sciencespotoulouse-alumni.fr,
  3. « Comité de Bioéthique », sur Conseil de l'Europe (consulté le )
  4. Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, « PACE elects Pere Pastor Vilanova judge of the European Court of Human Rights in respect of Andorra », sur Conseil de l'Europe, (consulté le )
  5. « PACE elects Pere Pastor Vilanova judge of the European Court of Human Rights in respect of Andorra », sur The FINANCIAL, (consulté le )
  6. « HUDOC - European Court of Human Rights », sur hudoc.echr.coe.int (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]