Aller au contenu

Passerelle suspendue Charles Kuonen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passerelle suspendue Charles Kuonen
La passerelle suspendue Charles Kuonen en avril 2019.
La passerelle suspendue Charles Kuonen en .
Géographie
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
Suisse Randa
Coordonnées géographiques 46° 06′ 06″ N, 7° 48′ 05″ E
Fonction
Franchit Dorfbach
Fonction Piéton
Itinéraire Europaweg (de)
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 494 m
Largeur 0,65 m
Hauteur 85 m
Construction
Construction mai 2017
Inauguration 29 juillet 2017
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Passerelle suspendue Charles Kuonen
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Passerelle suspendue Charles Kuonen

La passerelle suspendue Charles Kuonen (en allemand : Charles Kuonen Hängebrücke) est un pont à haubans situé dans la vallée de Zermatt à Randa en Suisse, sur le tracé de l'Europaweg (Voie européenne de randonnée) menant de Grächen à Zermatt. Elle a été inaugurée le [1]. Mesurant 494 m, elle est depuis le la deuxième plus longue passerelle suspendue dans le monde, derrière la passerelle 516 Arouca à Arouca au Portugal dont la portée est de 516 mètres[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pont a été construit en remplacement de la passerelle Europe (Europabrücke (de)) installée en , qui avait dû être fermée peu après son inauguration en raison de risques d'éboulements[1]. Par conséquent, les randonneurs devaient contourner le bassin de réception du Dorfbach en descendant de 500 m dans la vallée pour remonter de l’autre côté[3], raison pour laquelle le nombre de marcheurs a diminué[1]. Un groupe de travail, entourant Leo Jörger, ancien président de la commune de Randa, a lancé un projet de reconstruction.

Le coût total s’est monté à 750 000 francs, dont 250 000.- ont été fournis par les communes riveraines, à savoir Grächen, Saint-Nicolas, Randa, Täsch et Zermatt. Un montant de 100 000.- a été donné par le sponsor principal, le commerçant en vins Charles Kuonen[4] ; la passerelle porte désormais son nom. Des donateurs multiples ont assuré le reste du financement[1].

Technique[modifier | modifier le code]

La structure caténaire a été conçue et posée par Swissrope (téléphériques Lauber) à Frutigen, une entreprise spécialisée dans ce type d‘ouvrage de montagne. La passerelle a été reconstruite 200 m au-dessous du précédent pont Europe. Achevée en 10 semaines, elle a été inaugurée le .

Large de 65 cm seulement, la passerelle domine de 85 m le fond de la vallée. Des caillebotis galvanisés supportent les marcheurs. Les câbles de suspension pèsent 8 tonnes[3]. Le pont totalise un poids de 58 tonnes ; un système d’amortissement en réduit les oscillations[1].

Cette passerelle a donc battu le pont Titan RT (de), en Saxe-Anhalt, qui a détenu brièvement le record de longueur. Cependant, depuis 2021, la passerelle a été battue par la passerelle d'Arouca au Portugal qui est longue de 516 mètres[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « La passerelle suspendue la plus longue du monde inaugurée en Valais », sur Radio télévision suisse, modifié le 29 juillet 2017 (consulté le )
  2. « Le Portugal inaugure le plus long pont pédestre suspendu du monde », sur msn.com (consulté le )
  3. a et b « Randa: construction du pont suspendu le plus long du monde », www.zermatt.ch, Suisse,‎ (lire en ligne)
  4. « En Valais, inauguration du plus long pont suspendu au monde », sur Le Temps,
  5. « Portugal : à Arouca, le pont suspendu pédestre le plus long au monde », sur Euronews,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]