Aller au contenu

Minerai de viande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minerai de viande est une dénomination employée dans la terminologie de l'industrie agroalimentaire et désignant une masse agglomérée de dix à vingt-cinq kilogrammes d'ensembles de muscles et de chutes de viande produites exclusivement lors de la découpe[1], y compris les tissus graisseux y attenant, provenant de viandes fraîches découpées et désossées, réfrigérées, congelées ou surgelées[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Un minerai de viande est un produit issu de l'élevage et servant aux transformations agro-industrielles de types steaks hachés, plats cuisinés (lasagnes, hachis parmentier, moussaka, etc.).

En France, conformément à l’article 6 du décret n° 97-74, « les viandes hachées ne peuvent être préparées à partir de chutes de découpe ou de parage. L’utilisation de viandes séparées mécaniquement (VSM) de ruminants, des muscles du cœur et des abats ainsi que l’ajout d’os sont interdits[3]. »

Il contient en particulier des morceaux qui ne peuvent être vendus au public en l'état : trop petits, trop durs, etc. Il peut être composé de viande bovine, porcine, chevaline, de mouton ou encore de volailles[4].

Il y a 3 catégories de minerais[5] :

  • le capas (chutes de viande avec majoritairement du gras)
  • l’affranchi (plus gras que le capas)
  • l’aponévrose (membrane fibreuse enveloppant les muscles)

En France, 15 à 20 % de la production de viande bovine est commercialisée sous la dénomination de minerai[6].

Fraudes[modifier | modifier le code]

Fin 2012, de la viande de cheval est identifiée dans des steaks hachés de bœuf, puis début 2013, du minerai de cheval a été frauduleusement étiqueté comme minerai de bœuf, et en conséquence a été incorporé dans des plats cuisinés « à la viande de bœuf ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Désossage, parage et piéçage.
  2. [PDF] Spécification technique n° B1-12-03 du 28 janvier 2003 applicable aux viandes hachées et aux préparations de viandes hachées d’animaux de boucherie.
  3. Décret n°97-74 du 28 janvier 1997 relatif à la composition, la préparation et l'étiquetage des viandes hachées et préparations de viandes qui ne sont pas destinées à être cédées directement au consommateur final sur Légifrance.
  4. Jocelyne Porcher, « L’animal d’élevage n’est pas si bête », Ruralia en ligne, 14 | 2004, mis en ligne le 01 janvier 2008, consulté le 15 février 2013.

    « Le terme de “minerai” (minerai de volailles, minerai de porcs, minerai de chair) est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour désigner les volumes des éléments de découpe utilisés pour fabriquer les viandes hachées. »

  5. « Minerai de viande : savez-vous vraiment ce que vous mangez ? », consoGlobe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Minerai et viande hachée : le grand flou pour le consommateur », Observatoire des aliments,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]