Aller au contenu

Milton Buki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Milton Buki
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Autres informations
Lieu de détention

Milton Buki, né à Drobin en Pologne et mort en 1988 à Jérusalem en Israël, était un déporté juif polonais, survivant du Sonderkommando du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau et témoin lors du procès de Francfort. Il a été témoin de l'extermination massive des juifs d'Europe, dans les chambres à gaz et les crématoires du camp.

Biographie[modifier | modifier le code]

Milton Buki a été déporté avec toute sa famille du ghetto Mława/Voïvodie de Varsovie vers Auschwitz-Birkenau, le 6 décembre 1942. Il a reçu le numéro de prisonnier 80312, tatoué sur son bras.

Peu après leur arrivée à Auschwitz, 200 des hommes déportés dans le convoi ont été affectés au Sonderkommando de Birkenau. Leur tâche était alors l'évacuation des personnes gazées dans les Bunker I et II. Il s'agissait de deux fermes aménagées dans lesquelles des chambres à gaz avaient été installées. Le Sonderkommando devait alors brûler les cadavres dans des fosses, avant la mise en place des grands crématoires. Buki a été affecté à un groupe qui y transportait les corps, désigné par le terme "traîneur" ("Schlepper" en allemand).

À partir de l'été 1943, Buki travaille dans les Crématoires II et III de Birkenau. Il a participé à la planification du soulèvement du Sonderkommando qui a éclaté le 7 octobre 1944.

Lorsque le camp est évacué, devant l'avancée des troupes de l'URSS en janvier 1945, Buki participe à la marche de la mort vers Loslau, à 60 kilomètres à l'ouest d'Auschwitz. Il parvient à s'échapper lors du transport vers le camp de Mauthausen, près de Linz, aux environs de la ville de Přerov/Prerau (à l'est de Brno/Brünn) et a vécu caché jusqu'à la fin de la guerre en mai 1945.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Milton Buki a témoigné, le 14 janvier 1965, au 127e jour du procès d'Auschwitz à Francfort. Il était alors commerçant à Los Angeles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ernst Klee, Auschwitz. Täter, Gehilfen, Opfer und was aus ihnen wurde, Francfort-sur-le-Main, 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]