Manoir de Longueville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Longueville
Présentation
Type
Fondation
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
LonguevilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Locmalo, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Longueville est situé à Locmalo en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Locmalo, au lieu-dit Longueville, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir possède une double orientation est-ouest avec deux élévations identiques, l'élévation antérieure se situant à l’est. Les portes à imposte, caractéristiques de la période de construction desservent deux salles, et sont disposées comme les fenêtres en vis-à-vis des portes de l'élévation ouest, également à imposte. Seules deux fenêtres en vis-à-vis éclairent les chambres de l'étage.

Le manoir est construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Édifice à un étage carré, élévation à travées, toiture à longs pans ; un pignon couvert, noue. Escalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La seigneurie de Longueville est signalée comme propriété de Jacques du Parc en 1543, puis par Gabrielle du Parc en 1620, est acheté par la famille de Guémené en 1651 : il est difficile de savoir où se trouvait le manoir de cette seigneurie, mais il est probable qu'il ne fut pas conservé par les Guémené. La construction actuelle remonte au XVIIIe siècle. En 1967, la ferme n'était habitée qu'à l'étage, le rez-de-chaussée étant occupé par l'étable (au sud) et un cellier (au nord) : l'escalier qui, en pignon sud, desservait l'étage a sans doute été ajouté lors de la mise en place de ce nouvel usage. Rouvertes depuis 1967, les fenêtres et portes de l'élévation ouest avaient sans doute été bouchées à la fin du XIXe siècle à cause de l'impôt sur les portes et fenêtres[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00008349, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :