Madhhab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Répartition des écoles juridiques dans l'islam contemporain

Le mot madhhab ou mazhab (arabe : مذهب [maḏhab], pluriel : مذاهب [maḏâhib]), est un mot arabe qui fait référence à une école juridique musulmane. Il signifie notamment dans le sunnisme et dans le chiisme[1], une des voies suivies dans l'interprétation des sources traditionnelles de l'islam (Coran et Sunna).

Ce terme se rapporte au fiqh (فقه), la jurisprudence islamique.

Sunnisme[modifier | modifier le code]

Dans le sunnisme, il existe quatre écoles juridiques principales. Il s'agit du hanafisme, du chafiisme, du malikisme et du hanbalisme.

Diverses écoles sunnites anciennes ont connu le déclin ou ont été marginalisées. Parmi celles-ci figure le zahirisme, qui a été ravivé par Ibn Hazm au XIe siècle en al-Andalus, avant de tomber dans l'oubli par la suite. Toutefois, l'inclusion de ce madhhab dans le sunnisme est sujette à contestation.

Chiisme[modifier | modifier le code]

Dans le chiisme, lui-même partagé en plusieurs sous-branches, il n'existe qu'une école juridique pour chaque sous-branche, du moins pour celles qui en admettent.

Ainsi, le jafarisme est l'école juridique prédominante au sein du courant majoritaire du chiisme duodécimain. En revanche, l'ismaélisme et le zaïdisme, bien qu'ils partagent avec lui la croyance centrale dans le rôle de l'imam, sont considérés par certains juristes comme étant plus proches du sunnisme que du chiisme duodécimain, chacun ayant sa propre école juridique distincte[2].

Autre[modifier | modifier le code]

L'ibadisme a sa propre école juridique. Les ibadites se considèrent de nos jours comme la cinquième école du sunnisme[3].

Histoire récente[modifier | modifier le code]

Le , Mahmoud Chaltout (en), recteur de la mosquée al-Azhar du Caire, délivre une fatwa historique reconnaissant le jafarisme (ja`fari) comme un madhhab, une école juridique musulmane qu'il est correct, sur un plan religieux, de suivre dans le culte, au même titre que d'autres écoles de jurisprudence sunnites.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Contemporary Ijtihad », sur Google Books (consulté le ).
  2. (en) « Legal Thought and Jurisprudence », Oxford Islamic Studies
  3. Aillet, Cyrille, « L’ibâḍisme, une minorité au cœur de l’islam », sur journals.openedition.org (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]