Juris Vaivods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juris Vaivods
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)

Juris Vaivods , né le à Vārkava (novads)[1], est un musicien letton.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1981, il obtient de l'école de musique de Līvāni un diplôme d'accordéon[1]. En 1985, il est diplômé de la Daugavpils Music High School en direction de chœur[1]. En 1992, il est diplômé du département de direction chorale de l'Académie de musique de Lettonie et obtient une licence[1]. En 1994, il est diplômé du Département de direction chorale avec une maîtrise[1]. Il étudie la composition avec Pēteris Plakižs et Pauls Dambis et se forme dans des classes de maîtres en Allemagne et en Norvège[1].

Il compose de la musique pour le Théâtre Dailes, le Théâtre National de Lettonie et le Théâtre russe de Riga. Il est consultant musical, directeur musical, arrangeur et directeur musical pour plusieurs représentations du Théâtre Dailes. Il est également directeur musical de plusieurs concerts. Il fait plusieurs arrangements de chansons de Lettons et d'autres nations. En 1997, il devient directeur du département musical du Théâtre Dailes[1].

En 2011, il est décoré de l'Ordre des Trois Étoiles de 4e classe[2]. Il remporte à plusieurs reprises le prix Players' Night dans la catégorie Meilleur auteur musical[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Juris Vaivods | LMIC », sur www.lmic.lv (consulté le )
  2. « Ar Triju Zvaigžņu ordeni apbalvoto personu reģistrs apbalvošanas secībā, sākot no 2004.gada 1.oktobra, 133. lpp. » [archive du ] (consulté le )
  3. « Juris Vaivods », Dailes teātris.

Liens externes[modifier | modifier le code]