Aller au contenu

Josef Kuwasseg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Kuwasseg
Le lac Leopoldsteiner (Styrie), par Josef Kuwasseg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
GrazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Parentèle

Josef Kuwasseg, né le à Trieste (Empire d'Autriche) et mort le à Graz (Autriche), est un artiste peintre paysagiste, aquarelliste et lithographe autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’un marchand, il est l’aîné d’une dynastie familiale d'artistes peintres, tous spécialistes du paysage. Il y fraye la voie de ses frères Karl Joseph Kuwasseg et Leopold Kuwasseg et de son neveu Charles Euphrasie Kuwasseg.

Après avoir étudié le dessin, Josef Kuwasseg se fixe à Graz où il travaille pour différents entrepreneurs lithographes. Il est aussi chargé de dessiner les nouveaux jardins publics de la colline du château de Graz par le général Ludwig von Welden. À la fin de sa vie, il devient lui-même éditeur lithographe.

Enfin, il est aussi l’auteur d’écrits théoriques et pédagogiques sur la peinture.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Josef Kuwasseg s’est spécialisé dans la production de paysages et de vues urbaines. Son style est minutieux et marqué par un fort sens de la topographie et de la lumière. S’il a réalisé quelques huiles, l’essentiel de son œuvre est constitué de lithographies et d’aquarelles. Ses thèmes principaux d’inspiration sont la ville de Graz et la région dont elle est le chef-lieu, la Styrie. Ses réalisations constituent une source historique appréciée sur le visage passé de ces territoires.

Une partie de ses tableaux est exposée au musée de la Neue Galerie à Graz.

Notes[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

  • (de) Constantin von Wurzbach : « Kuwasseg, Joseph », dans Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, tome 13, Vienne, 1865, p. 434-436.
  • (de) « Kuwasseg (Kuwassegg, Kuwasegk), Josef », dans Österreichisches Biographisches Lexikon 1815–1950 (Biographie autrichienne 1815-1950), tome 4, Éditions de l'Académie autrichienne des sciences de Vienne, 1969, p. 377-378.
  • (de) Gertrude Celedin : Joseph Kuwasseg 1799-1859. Catalogue de l'Exposition au Musée de la ville de Graz. Du au , Graz, 1992.
  • (de) Gertrude Celedin : Joseph Kuwasseg 1799-1859, Graz, 2002. (ISBN 3-7011-7379-6).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :