Aller au contenu

Johann Joseph Vilsmayr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Joseph Vilsmayr
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Johann Joseph Vilsmayr (né en 1663, mort le ) est un compositeur et violoniste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il travaille à partir du à la Hofkapelle de Salzbourg où il est presque certainement élève de Heinrich Ignaz Biber, un des meilleurs violonistes européens de l'époque. À en juger par l'augmentation régulière de ses appointements, il est probable que Vilsmayr acquiert rapidement une bonne renommée à la cour où il reste en fonction jusqu'à sa mort le .

La seule musique de Vilsmayr qui nous soit parvenue est une collection publiée à Salzbourg en 1715, « Artificiosus Concentus pro Camera » qui contient six partitas « à Violino Solo Con Basso bellè imitate ». Cette description était jusqu'à récemment comprise comme étant « pour violon solo et basse continue ». La partie de basse était considérée comme perdue mais le chercheur Pauline H. Nobes a récemment démontré que les partitas étaient probablement écrites pour violon solo et que « Con Basso bellè imitate » pouvait indiquer la texture polyphonique de l’œuvre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Johann Joseph Vilsmayr » (voir la liste des auteurs).
  1. Gunar Letzbor, livret du disque : Johann Joseph Vilsmayr - Artificiosus Concentus pro Camera, Gunar Letzbor, violon (2003, Westdeutscher Rundfunk Kõln/Arcana A 328).

Liens externes[modifier | modifier le code]