Hervé Arribart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hervé Arribart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Dinan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinction

Hervé Arribart est un physicien et chimiste français, professeur à l'ESPCI ParisTech, directeur scientifique de Saint-Gobain, membre de l'Académie des technologies, et Fellow de la société Presans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de École polytechnique (promotion 1972), Hervé Arribart effectue sa thèse au laboratoire de physique de la matière condensée de l'École Polytechnique[1]. De 1975 à 1979, il est chercheur en physique des solides à l'École Polytechnique. Il étudie le transport des ions et des électrons dans des solides grâce à la résonance magnétique nucléaire[2]. En 1982, il rejoint le centre de recherche d'Elf-Aquitaine à Lacq où il développe des Ion Sensitive Field Effect Transistor pour mesurer le pH de solutions aqueuses. Elf décide de vendre cette technologie à DuPont, et Hervé Arribart est recruté en 1985 par Saint-Gobain pour travailler sur l'adhésion des polymères. Il est professeur chargé de cours à l'École polytechnique de 1986 à 1998. En 1990, il fonde le laboratoire de recherche "Surface du Verre et Interfaces", laboratoire mixte entre Saint-Gobain et le CNRS, qu'il dirige jusqu'en 1997. En 2000, il est nommé Directeur scientifique de Saint-Gobain Recherche, puis en 2002 directeur scientifique de la compagnie de Saint-Gobain. Il est nommé professeur de l'ESPCI ParisTech en 2009[3] où il enseigne les problématiques liées à l'énergie et au développement durable.

Hervé Arribart est membre du conseil scientifique de China Materialia LLC[4].

Travaux[modifier | modifier le code]

Hervé Arribart s'intéresse aux nanomatériaux[5]. Il a contribué au domaine des capteurs chimiques, a étudié les problèmes d'adhésion des polymères sur le verre et les céramiques et à fracture des matériaux fragiles. Il s'intéresse également aux matériaux biomimétiques[6],[7] et problématiques liées à l'énergie. Il est membre du comité scientifique de l'énergie pour l'agence nationale de la recherche[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Hervé Arribart est membre de l'Académie des Technologies[9] depuis 2003 et de la société française de physique. Il est lauréat du grand prix Aymé Poirson de l'Académie des sciences en 1995[10].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les nanomatériaux, (autres que ceux des technologies de l'information et des communications), dans Nanosciences - Nanotechnologies, éditions Lavoisier (Paris, 2004)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]