Hermine Lanctôt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermine Lanctôt
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Hermine Lanctôt, née le à La Prairie et morte le à Montréal, est une autrice, journaliste et institutrice québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermine Lanctôt naît le [1],[2],[3] à La Prairie de Philomène Ménard et Théophile Lanctôt[4]. Elle fait ses études au couvent des Dames de la congrégation puis à l'Académie, dirigée par Madame Marchand[4].

Elle écrit, à partir de 1884 plus d'une centaine de textes dans plusieurs revues montréalaises, comme le Monde illustré et le Recueil littéraire[5], sous divers pseudonymes (Hermance, Ninette, Angéline)[6].

Elle enseigne à partir de 1877[7], d'abord comme institutrice[6], puis en créant en 1909 le lycée de jeunes filles Les Hirondelles, aussi connu sous le nom d'Institut Lanctôt[8], situé au 204 boulevard Saint-Joseph ouest, à Montréal[9], où étudient par exemple la pianiste Germaine Malépart[10] et la comédienne Suzanne Paquette-Goyette[11]. Une ancienne élève, Françoise Saint-Germain, lui succède dans les années 1930 à la direction du lycée[12].

Elle publie en 1899 un recueil, Fleurs enfantines, et en 1913 le texte d'une conférence sur Lætitia Bonaparte[13]. Faisant partie des premières écrivaines du Canada français[6], elle est par exemple citée en 1922 dans un article sur la littérature féminine du Canada[14] et fait l'objet de chapitres dans des recueils de biographies d'autrices[5] ou de femmes célèbres du Québec[4].

Elle meurt à Montréal le à 81 ans[15],[16],[17].

Photographie d'élèves du lycée Les Hirondelles (année de graduation 1924-1925) avec leur professeure Herminie Lanctôt, conservée par la BAnQ Vieux-Montréal

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Hermine Lanctôt, Fleurs enfantines, ouvrage illustré contenant les portraits de soixante-dix-sept de nos enfants canadiens et des pages spécialement écrites par de nos meilleures plumes canadiennes, Montréal, Compagnie d'imprimerie Guertin, (lire en ligne)
  • Hermine Lanctôt, Madame Lætitia Bonaparte : conférence donnée aux Dames bienfaitrices de l'Institution des sourdes-muettes, Montréal, Librairie Beauchemin Limitée, (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de baptême B.80 (vue 219/605) du registre d'état civil de la paroisse de La-Nativité-de-la-Prairie-de-la-Magdeleine », sur FamilySearch, (consulté le ) - Note. Baptisée le six août 1861 et née hier.
  2. « Madame Laetitia Bonaparte : - Canadiana », sur www.canadiana.ca (consulté le )
  3. Philippe Constant, « La famille Lanctot », Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française, vol. 41-42,‎ , p. 39 (lire en ligne [archive])
  4. a b et c Madeleine Gleason-Huguenin, « Mademoiselle Herminie Lanctôt (En littérature « Hermance ») », dans Portraits de femmes, Montréal, Éditions la Patrie, , 273 p. (lire en ligne), p. 172
  5. a et b Georges Bellerive, Brèves apologies de nos auteurs féminins, Québec, Librairie Garneau, (lire sur Wikisource), « Mlle Hermine Lanctôt », p. 36-38
  6. a b et c (en) Simone Pilon, « L’usage du pseudonyme chez les femmes écrivains au XIXe siècle. Le cas d’Hermine Lanctôt », Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne, vol. 24, no 1,‎ , p. 46–56 (ISSN 0380-6995 et 1718-7850, lire en ligne, consulté le )
  7. « Cinquantenaire d'enseignement de Mlle Lanctôt », La Presse,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  8. « Germaine Malépart, soeur de Colombe et Marcel Malépart », sur canardscanins.ca (consulté le )
  9. « L’institut Lanctot », sur CPA – Histoire du Plateau-Mont-Royal (consulté le )
  10. « Différents détails d'une photo de quelques élèves du lycée pour filles "Les Hirondelles" », sur canardscanins.ca (consulté le )
  11. « "Les Hirondelles" graduation année académique 1924-1925 », sur Advitam - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )
  12. Germaine Bernier, « Les cinquante années du lycée Les Hirondelles », Le Devoir,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  13. Gaëtane de Montreuil, « Mme Laetitia Bonaparte, par Mlle Hermine Lanctôt », Pour vous mesdames,‎ , p. 5-6 (lire en ligne)
  14. « La liittérature féminine et la semaine du livre canadien », L'Action catholique,‎ , p. 11 (lire en ligne)
  15. « Avis de décès », sur BAnQ, La Presse, (consulté le ), p. 55
  16. « Feu Mlle Hermine Lanctôt », Le Devoir,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  17. « Mlle Hermine Lanctôt décédée à 81 ans », La Patrie,‎ , p. 27 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]