Hans Wislicenus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Wislicenus
Le Plateau rouge, 1907.
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Berlin
Nationalité
Activité
Peintre
Formation
Maître
Lieu de travail
Mouvement
Père

Hans Wislicenus (né le à Weimar, mort le à Berlin) est un peintre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Wislicenus est le troisième des quatre enfants du peintre Hermann Wislicenus. En 1896, il épouse sa cousine Lilli Wislicenus-Finzelberg, qui a vécu jusqu'à ses quinze ans chez le maître. En 1898, ils donnent naissance à un fils Hans Hermann qui prendra le nom d'artiste de Jean Visly.

De 1882 à 1889, Hans Wislicenus étudie à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il poursuit ses études à Paris, auprès d'Eugène Carrière notamment. En 1891, il participe pour la première à l'exposition internationale de Berlin. Les années suivantes, il est souvent à la Grande exposition d'art de Berlin. Il se spécialise dans les portraits de personnalités de la grande bourgeoisie berlinoise pendant le premier tiers du XXe siècle.

Hans Wislicenus repose dans le cimetière de Wilmersdorf auprès de ses parents. La tombe est décorée d'une pleureuse créée en 1910 par Lilli Wislicenus-Finzelberg.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Wislicenus, Hans. In: Friedrich von Boetticher: Malerwerke des neunzehnten Jahrhunderts. Beitrag zur Kunstgeschichte. Band II, Dresden 1898, S. 1061