Giuliano Pesello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giuliano Pesello
Ciel astronomique peint sur la voûte de la chapelle de la Sagrestia Vecchia de San Lorenzo, à Florence.
Naissance
Décès
Période d'activité
Activité
Lieu de travail

Giuliano d'Arrigho ou Giuliano Pesello, dit Pesello, (env. 1367 - 1446) est un peintre florentin de la fin du XIVe et du début du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pesello dirige un atelier à Florence à qui l’on doit « une vaste production de peintures décoratives et en particulier de cassoni[1].». L’atelier est dirigé après sa mort en 1447 par son petit-fils Francesco di Stefano Pesellino, .

Vasari a consacré une de ses biographies à Pesello et à Pesellino. Elle est malheureusement entachée d’erreurs. Vasari se trompe sur le prénom de Pesello, le rebaptisant Francesco di Pesello, lui attribue certaines des œuvres de son petit-fils, et en fait l’élève d’Andrea del Castagno, pourtant né en 1419, soit 52 ans après lui. Il nous renseigne cependant sur l’Adoration des Mages peinte par Pesello pour le Palazzo Vecchio (aujourd’hui à la Galerie des Offices) : « Ayant donné des preuves de son savoir, il reçut de la Seigneurie de Florence la commande d’une Adoration des Mages à la détrempe qui fut placée à mi-hauteur de l’escalier du Palais[2]. »

Œuvres[modifier | modifier le code]

Illustration des Vite de Vasari.
  • Adoration des Mages, peinte pour le Palazzo Vecchio de Florence, aujourd’hui à la Galerie des Offices de Florence.
  • Ciel astronomique (du ) sur la voûte de la chapelle de l'abside de la Sagrestia Vecchia de la basilique San Lorenzo de Florence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Chastel, préface aux Vies de Pesello et Francesco Peselli, Berger-Levrault, 1981-1989
  2. Giorgio Vasari, Le vite de più eccelenti pittori, scultori e architettori, 1550 puis 1568 (édition française sous la direction d’André Chastel, Berger-Levrault, 1981-1989)

Liens externes[modifier | modifier le code]