Aller au contenu

Festival international du court métrage Kratkofil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international du court métrage Kratkofil
Genre Cinéma, court métrage
Lieu Banja Luka, Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Période juin
Scènes Multipleks Kozara et Multipleks Palas
Date de création 2007
Site web www.kratkofil.org

Le Festival international du court métrage Kratkofil (en serbe cyrillique : Бањалучки Интернационални Филмски Фестивал ; en serbe latin : Banjalučki Internacionalni Filmski Festival) est un festival de courts métrages qui se déroule à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, en Bosnie-Herzégovine. Il a été créé en 2007.

Objectif[modifier | modifier le code]

Le festival Kratkofil se présente comme un festival alternatif : en 2009, pour sa troisième édition, il avait comme slogans : « Le film bon marché sauvera le monde » et « L'avenir du film se trouve dans les petits budgets »[1].

Jury et prix[modifier | modifier le code]

Le jury, international, est composé de cinq membres.

Plusieurs prix sont attribués à l'issue du festival[2] :

  • le grand prix du festival
  • le prix de la meilleure fiction
  • le prix du meilleur documentaire
  • le prix du meilleur film d'animation
  • le prix du meilleur film expérimental
  • le prix du meilleur film national
  • le prix du public
  • des mentions spéciales, à la discrétion du jury.

2007[modifier | modifier le code]

Le jury de la première édition était composé des personnalités suivantes : Gian Vittorio Baldi (Italie), Goran Dević (Croatie), Pjer Žalica (Bosnie-Herzégovine), Jack Gerbes (États-Unis) et Miroslav Momčilović (Serbie)[3].

Le grand prix du festival est revenu à The seeds du Polonais Wojciech Kasperski et le prix de la meilleure fiction au film slovène 1/2. Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Eût-elle été criminelle... du français Jean-Gabriel Périot et celui du meilleur film national à Uobičajeno (Ordinaire) du bosnien Miodrag Manojlović. Le prix spécial du public a été accordé au film bosnien Ljudi smo, zar ne? (Nous sommes des êtres humains, n'est-ce pas ?) de Merhdan Pero Pavlović[4].

2008[modifier | modifier le code]

Le jury de la 2de édition était composé des personnalités suivantes : Đelo Hadžiselimović (Croatie), Gaëlle Jones (France), Heinz Hermanns (Allemagne), Milorad Milinković (Serbie) et Wojciech Kasperski (Pologne)[5].

Le grand prix du festival est revenu à Wrestling de l'islandais Grímur Hákonarson et le prix de la meilleure fiction à On the line du suisse Reto Caffi. Le prix du meilleur documentaire a été attribué à PRC des serbes Dušan Čavić et Dušan Šaponja, celui du meilleur film d'animation a Ona koja mjeri (Celle qui mesure) du croate Veljko Popović, celui du meilleur film expérimental à Almost Like One of the Family de la suédoise Astrid Göransson et celui du meilleur film national à Krajski vrt de Bojan Stevanić. Le jury a accordé une mention spéciale dans la catégorie « fiction » au film slovène AgapE de Sobodan Maksimović, une autre dans la catégorie « film expérimental » à One Pretty Happy Damme de la canadienne Marie-Hélène Panisset et une dernière dans la catégorie « film d'animation » à About Hate Love and the Other One de l'allemand Tobias Bilgeri[6].

2009[modifier | modifier le code]

La 3e édition du festival s'est déroulée du 16 au . Le jury était constitué des personnalités suivantes : Jukka-Pekka Laakso (Finlande), Nikola Stojanović (Serbie), Evald Otterstad (Norvège), Jovan Todorović (Serbie) et Grímur Hákonarson (Islande)[7].

Le grand prix du festival est revenu à Ghosts du finlandais Jan Ijäs et le prix de la meilleure fiction à Alter ego du français Cédric Prévost. Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Booths du russe Mikhail Zheleznikov, celui du meilleur film d'animation a L'Emploi de l'argentin Santiago Bou Grasso, celui du meilleur film expérimental à Muto de Blu, un graffeur italien et celui du meilleur film national à Sound of Silence de Pero Pavlović. Le jury a accordé une mention spéciale au film iranien Solitude de Merhdan Sheikhan[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Festival »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du festival Kratkofil (consulté le ).
  2. a et b (en) « Awards 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du Festival Kratkofil (consulté le ).
  3. (sr) « Žiri 2007 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du Festival Kratkofil (consulté le ).
  4. (sr) « Nagrade 2007 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du Festival Kratkofil (consulté le ).
  5. (en) « Jury 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du Festival Kratkofil (consulté le ).
  6. (en) « Nagrade 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du Festival Kratkofil (consulté le ).
  7. (en) « Guests 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kratkofil.org, Site du Festival Kratkofil (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]