Ernst Siehr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernst Siehr
Fonctions
Député au Reichstag sous la république de Weimar
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Südfriedhof (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques
Vue de la sépulture.

Ernst Ludwig Siehr (né le à Heinrichswalde, arrondissement de Niederung, Prusse-Orientale et mort le à Bergen en Rügen) est un homme politique allemand (Parti populaire progressiste, DDP).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à Insterbourg, Ernst Siehr étudie le droit de 1886 à 1889 à l'Université Albertus de Königsberg, à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et à l'Université Frédéric-Guillaume de Berlin Au cours de ses études, il rejoint la Landsmannschaft Littuania de Königsberg. Il devient avocat stagiaire à l'âge de 19 ans et réussit l'examen d'assesseur en 1894 avec la mention « bien ». En 1895, il s'installe comme avocat à Insterbourg. Jusqu'en 1911, il est syndic à temps partiel à la Chambre de commerce d'Insterbourg. Cette année-là, il obtient également son permis de notaire. Pendant la Première Guerre mondiale, il est déployé dans le bataillon mobile de la Landsturm d'Insterbourg avec le grade de lieutenant. Il reçoit la croix de fer de 2e classe. Siehr est membre de la Société allemande de la paix, de l'Association provinciale de Prusse-Orientale pour le développement du transport fluvial et canalaire et de la Commission historique pour la recherche d'État de Prusse-Orientale et Occidentale. En 1929, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Königsberg et la citoyenneté honoraire de la ville d'Insterbourg. Le 3 février 1940, il reçoit le ruban du Corps Littuania[1].

Politique[modifier | modifier le code]

Siehr est initialement membre du Parti populaire progressiste et dirige l'organisation du parti pour la Prusse-Orientale. En 1918, il participe à la fondation du Parti démocrate allemand, dont il est également président pour la Prusse-Orientale. Siehr est membre du conseil municipal d'Insterbourg et en est le chef adjoint. De 1921 à 1925, Siehr représente Allenstein au parlement provincial de Prusse-Orientale[2]. Il est également vice-président du parlement provincial. Il est élu député du Reichstag lors des élections du Reichstag de 1912 dans la 3e circonscription du district de Gumbinnen (de)[3]. La législature de ce Reichstag dure jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. En janvier 1919, il est élu à l'Assemblée nationale de Weimar ; Il est député du Reichstag jusqu'à la nouvelle élection des représentants de la Prusse-Orientale le 20 février 1921.

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Siehr décrit le Traité de paix de Versailles comme un « document de désir insensé de destruction, d’enthousiasme aveugle pour la victoire et de myopie politique ». Après le putsch de Kapp, Siehr est nommé haut président de la province prussienne de Prusse-Orientale le 16 avril 1920 parce que son prédécesseur August Winnig (SPD) s'est rangé du côté des putschistes. Pendant le mandat de Siehr, les référendums du 11 juillet 1920 en Mazurie et en Prusse-Occidentale ont lieu sur l'appartenance à la Prusse-Orientale ou à la Pologne. Le décret arbitraire de Siehr imposant une fermeture complète de la saison de chasse à l'orignal pendant trois ans est une bénédiction. En 1922, il met en œuvre le programme de Prusse-Orientale, devenu en 1926 l'Aide à l'Est (de). Le gouvernement du Reich et le gouvernement de l'État prussien tentent ainsi d'atténuer les désavantages structurels de la province résultant de sa séparation spatiale du Reich[4]. À sa propre demande le 1er août 1932[5], le mandat de Siehr en tant que président prend fin le 30 septembre 1932, en raison de divergences avec le gouvernement réactionnaire nommé par le chancelier du Reich Franz von Papen lors du « Coup de Prusse ». Son successeur est Wilhelm Kutscher.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Ostpreußen. Zentralverlag, Berlin 1928.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Martin Schumacher (dir.), M.d.R. Die Reichstagsabgeordneten der Weimarer Republik in der Zeit des Nationalsozialismus. Politische Verfolgung, Emigration und Ausbürgerung, 1933–1945. Eine biographische Dokumentation. 3., erheblich erweiterte und überarbeitete Auflage. Droste, Düsseldorf, 1994, (ISBN 3-7700-5183-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kösener Corpslisten 1960, 86/969.
  2. Mitgliederverzeichnis des ostpreußischen Provinziallandtages (Korfmacher)
  3. Kaiserliches Statistisches Amt (Hrsg.): Die Reichstagswahlen von 1912, Heft 2 (= Statistik des Deutschen Reichs, Bd. 250). Verlag von Puttkammer & Mühlbrecht, Berlin 1913, S. 83; Carl-Wilhelm Reibel: Handbuch der Reichstagswahlen 1890–1918. Bündnisse, Ergebnisse, Kandidaten (= Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien. Band 15). Halbband 1, Droste, Düsseldorf 2007, (ISBN 978-3-7700-5284-4), S. 43–46.
  4. Gerd Brausch: Blieb seiner Heimat im Herzen verbunden. Vor 125 Jahren wurde Oberpräsident Dr. Ernst Siehr in Heinrichswalde geboren. Ostpreußenblatt, Folge 41, 15. Oktober 1994, S. 12 f.
  5. Siehr, Ernst Ludwig, auf kulturportal-west-ost.eu, abgerufen am 17. Juni 2018