Commandement du combat futur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commandement du combat futur
Image illustrative de l’article Commandement du combat futur
Insigne du CCF

Création
Pays Drapeau de la France France
Allégeance Armée française
Branche Armée de terre
Rôle Grand commandement capacitaire de l‘armée de Terre
Garnison Paris
Surnom CCF
Commandant Général de corps d'armée Bruno Baratz[1]

Le Commandement du combat futur (CCF) est pour l’Armée de Terre, le référent en matière d’innovation dans toutes ses dimensions pour faire face aux combats de demain : capter rapidement l’innovation, l’expérimenter, la formaliser et faciliter son appropriation par les soldats[2]. Placé sous l’autorité du chef d'état-major de l'Armée de Terre (CEMAT), le CCF fait partie des grands commandeurs de l’armée de Terre[3].

Rôle et missions[modifier | modifier le code]

Le Commandement du combat futur constitue le grand organisme de la cohérence capacitaire et doctrinale de l’armée de Terre, voué à développer sa capacité d’innovation[4]. Le général de corps d’armée Bruno Baratz est nommé Commandant du combat futur le 1er août 2023.

Le CCF agrège notamment l’ancien Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC), la Section technique de l'Armée de terre (STAT) dont le Battle Lab Terre, ou la Force d’expertise du combat Scorpion (FECS).

Organisation[modifier | modifier le code]

Pour remplir ses missions, le Commandement du combat futur s’appuie sur quatre piliers[5] :

  • le centre d’études stratégiques : il éclaire l’avenir, assure une veille des conflits, des révolutions et des évolutions technologiques et sociétales pour donner un temps d’avance à l’armée de Terre.
  • le laboratoire du combat futur : il est chargé de l’innovation et de l’expérimentation.
  • la Section technique de l'Armée de terre (STAT) : elle accompagne et coordonne les différents champs de l’innovation. Elle assure la conduite et le suivi des opérations d'armement dès le stade de la conception et jusqu'au retrait du service des matériels.
  • la division développement des forces : elle traduit les expérimentations en doctrine et concepts d’emplois au profit des Forces terrestres. Elle assure également la cohérence de développement des fonctions opérationnelles et celle des travaux avec l’interarmées et l’OTAN. Elle pilote le RETEX.

Insigne[modifier | modifier le code]

Homologué par le Service Historique de la Défense sous le n° G5889, l'insigne du CCF est frappé par la maison Drago. Tournée vers l'avenir, l'image d'Athéna figure la sagesse et la stratégie. Elle est associée à la flèche, arme de jet et symbole du but à atteindre. Au centre de l’insigne, les trois couleurs indiquent que ce nouveau commandement contribue à donner à la France une armée de Terre à la hauteur des enjeux des combats futurs. Les deux lames d’or entrelacées incarnent la dynamique de l'innovation. Elles évoquent le lien indissociable entre le passé et l’avenir, soulignant ainsi l'importance du cycle continu d'évolution et de développement au sein des forces terrestres.

Implantations[modifier | modifier le code]

Pour leurs portions centrales, le Commandement du combat futur est implanté à l’École militaire, la STAT est stationnée sur le plateau de Satory, la FECS tient garnison à Mailly-le-Camp.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]