Collégiale Sainte-Walburge d'Audenarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collégiale Sainte-Walburge d'Audenarde
Présentation
Type
Diocèse
Dédicataire
Style
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
La collégiale Sainte-Walburge et l'hôtel de ville sur la Grand-Place

La collégiale Sainte-Walburge est un édifice religieux catholique dédié à Walburga , la patronne d'Audenarde, située à Audenarde, près de l'hôtel de ville et dont le chevet se trouve sur la Grand'Place.

La tour de la collégiale (1498-1624) a une hauteur 88 m et sert de repère dans la région.


Historique[modifier | modifier le code]

Les archives mentionnent une église à nefs juxtaposées et toitures indépendantes sur ce lieu au XIIe siècle. La collégiale est reconstruite en 1150 après un incendie en 1126. La construction de l'édifice s'est poursuivie au XIIIe siècle. Son chevet, à l'est, présente alors trois pans possédandant chacun par une fenêtre et flanqués de tourelles.

Le chœur à pans coupés, appelé chœur bourguignon, est ajouté en 1406-1408. Le gros-œuvre de la tour est commencé vers 1422 et s'est continué jusqu'en 1500. Le vaisseau central de la nef est commencé en 1506 après la démolition de l'ancienne nef à partir de 1501. Le bas-côté sud et ses chapelles est terminé en 1509. Le collatéral nord et ses chapelles est achevé en 1510. La voûte de la nef se termine vers 1514. La construction de l'église se poursuit lentement entre 1514 et 1532. Les travaux de finition de l'église sont abandonnés en 1532. L'architecte d'Audenarde Simon I de Pape[1] a réalisé l'exhaussement de la tour occidentale à partir de 1615. Il en a dirigé tous les travaux jusqu'à son achèvement en 1627[2]. Elle est surmontée d'une flèche flanquée de quatre tourelles[3].

Un transept est prévu mais sa construction s'est arrêtée en 1529. Il est resté inachevé. D'après le comte de Borchgrave d'Altena, avec le transept à bas-côtés, le chœur aurait dû être agrandi et avoir trois travées, se terminant par une abside avec un déambulatoire et des chapelles rayonnantes.

L'intérieur médiéval de l'église a été détruit par les iconoclastes, en 1566. L'église a été remeublée progressivement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La foudre a détruit la flèche en 1804. Elle n'a jamais été reconstruite.

L'église a été fortement endommagée pendant la bataille de l'Escault, en novembre 1918. Elle a été encore bombardée en 1940. Elle n'a été restaurée qu'en 1949.

L'église a été restaurée en 2019.

Description[modifier | modifier le code]

La collégiale Sainte-Walburge a la particularité de présenter la juxtaposition de deux styles :

Les parties les plus anciennes ont été édifiées en pierres de Tournai. Les parties les plus récentes utilisent la pierre de Balegem.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon I de Paepe (1584-1636) est mort de la peste. Son fils, Simon II de Paepe (1623-1677) a été peintre à Audenarde.
  2. Edmond Vanderstraeten, « Artistes belges du XVe, XVIe et XVIIe siècles, mentionnés dans les archives de l'hôpital Notre-Dame à Audenarde », Annales de l'Académie royale d'archéologie, vol. IX,‎ , p. 382-383 (lire en ligne)
  3. Borchgrave d'Altena 1962, p. 131

Source[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Paul Van de Vyvere, Audenaerde et ses monuments, Audenaerde, Presses de Vande Velde & De Meester, , 2e éd., 164 p.
  • Comte Joseph de Borchgrave d'Altena, « L'église Sainte-Walburge d'Audenarde », dans Congrès archéologique de France. 120e session. Flandre. 1962, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 132-139 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]