Aller au contenu

Clémentine Solignac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clémentine Solignac
Naissance
Vorey-sur-Arzon, Eyravazet
Décès (à 113 ans)
Vorey-sur-Arzon
Nationalité Française
Autres activités

Marie-Clémentine Judith Veyrac Solignac, née le à Eyravazet, dans la commune de Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire)[1], et morte le à Vorey-sur-Arzon (idem)[1], est une supercentenaire française et la doyenne de France à sa mort.

Elle était aussi la deuxième personne la plus âgée en Europe, et la quatrième dans le monde depuis le décès de l'Américaine Arbella Ewing le 22 mars 2008.

Née dans la ferme de ses parents dans le hameau de Eyravazet[1] sur la commune de Vorey-sur-Arzon, Marie-Clémentine s'était mariée en 1921 avec un fermier de la région, amputé[1] de la jambe lors de la Première Guerre mondiale, avec qui elle avait eu une fille, Judith, en 1924[1]. Elle avait passé toute sa vie dans sa commune natale, aidant son mari à la ferme familiale. En 1961, devenue veuve, elle était partie vivre dans une petite maison, à côté de la ferme de sa fille, dans ce même village. Sa mère, Alexandrine, était morte à 92 ans et sa sœur Rosa avait vécu jusqu'à 99 ans[1].

Elle avait perdu sa fille de 83 ans, Judith, qui résidait dans la même maison de retraite qu'elle à Vorey-sur-Arzon, le 20 septembre 2007, 5 jours après être devenue doyenne de France.

Clémentine Solignac est âgée à sa mort d'exactement 113 ans et 261 jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f AFP, « Clémentine Solignac, 113 ans, celle que le Bon Dieu a oubliée », sur AFP, AFP, (consulté le )