Aller au contenu

Citrix Systems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citrix
logo de Citrix Systems
illustration de Citrix Systems
Siège de Citrix Systems à Fort Lauderdale.

Création 1989
Fondateurs Ed Iacobucci
Forme juridique Incorporation
Action NASDAQ : CTXS
Siège social Fort Lauderdale, Floride, États-Unis
Direction David Henshall
Activité Informatique, édition de logiciels
Produits Solutions de virtualisation, infrastructure réseaux et cloud computing
Filiales Citrix (Switzerland) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 8 200 environ (2018)
Site web www.citrix.com

Capitalisation 14 661 millions USD (2019)
Chiffre d'affaires 2 974 millions USD (2018)
Résultat net 576 millions USD (2018)[1]

Citrix Systems est une entreprise multinationale américaine qui propose des produits de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud. Citrix compte plus de 260 000 entreprises clientes.

La vision de Citrix : « Un monde où chacun peut travailler et entreprendre depuis n’importe où. »

Le siège de Citrix est situé à Fort Lauderdale, en Floride, dans la région métropolitaine de South Florida. L’entreprise compte plusieurs sites en Californie et au Massachusetts, et plusieurs centres de développement notamment en Australie, en Inde et au Royaume-Uni.

Citrix compte parmi ses clients les plus grandes entreprises Internet mondiales, 99 % des entreprises du Fortune Global 500, ainsi que des centaines de milliers de PME et de particuliers dans le monde. Citrix dispose d’un réseau de plus de 10 000 partenaires et revendeurs dans plus de 100 pays. Créée en 1989, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,21 milliards de dollars en 2011.

Siège de Citrix Systems à Santa Clara en Californie, 2015

Citrix a été créé en 1989 par l’ancien développeur d’IBM Ed Iacobucci, à Richardson, au Texas avec un capital de trois millions de dollars[2]. Ed Iacobucci a rapidement déplacé l’entreprise vers Coral Springs, en Floride où il habitait lorsqu’il travaillait chez IBM[2].

Citrix s’appelait à l’origine Citrus, mais dut rapidement changer de nom, une autre entreprise ayant fait valoir ses droits sur ce nom. Citrix est la contraction de Citrus et UNIX.

Bon nombre des membres fondateurs ont participé au projet IBM OS/2. L’idée d’Ed Iacobucci était de bâtir un système OS/2 à prise en charge multi-utilisateurs. Mais IBM n’était pas intéressé par ce projet et il préféra quitter la société. Microsoft lui proposa alors le poste de directeur technique de la division réseau, mais il déclina l’offre pour créer sa propre entreprise[2].

Le premier produit conçu par la nouvelle entreprise fut Citrix MULTIUSER, basé sur OS/2. Citrix avait acheté les licences du code source OS/2 auprès de Microsoft, court-circuitant ainsi IBM. Citrix espérait conquérir une part du marché UNIX en simplifiant le déploiement des applications textuelles OS/2. Cependant, le produit ne parvint pas à convaincre. Son échec était en grande partie dû à la position de Microsoft, qui avait annoncé l’arrêt de sa prise en charge d’OS/2[2].

Roger Roberts fut nommé CEO de Citrix en 1990. Texan, il travaillait auparavant chez Texas Instruments.

De 1989 à 1995, l’entreprise ne réalisa aucun bénéfice. En 1989 et 1990, elle ne réalisa même aucun chiffre d’affaires. De 1991 à 1993, Citrix reçut un renfort en capital de la part d’Intel, de Microsoft et d’autres investisseurs. Sans ces fonds supplémentaires, Citrix n’aurait jamais survécu[2].

En 1993, Citrix acheta à Novell le produit Netware Access Server. Il s’agissait d’une application d’accès distant basée sur le DOS et sur Quarterdeck Expanded Memory Manager. Elle permettait à de multiples utilisateurs d’accéder à partir du serveur à des postes de travail et à des applications, un peu comme avec Terminal Server aujourd’hui. Citrix améliora le produit et le rebaptisa WinView. Citrix rencontrait avec ce produit son premier succès.

L’entreprise entrait en bourse en décembre 1995[2].

Actionnaires

[modifier | modifier le code]
Principaux actionnaires au [3]
Actionnaire %
The Vanguard Group 10,7
Warburg Pincus Asset Management 7,43
T. Rowe Price Associates 6,83
Marsico Capital Management 4,90
Okumus Capital 4,88
Barclays Bank (Banque privée) 4,77
SSgA Funds Management 4,34
First Trust Advisors 2,73
Winslow Capital Management 2,62
BlackRock Fund Advisors 2,47

Relation avec Microsoft

[modifier | modifier le code]

La relation entre Citrix et Microsoft s’appuie sur une alliance vieille de plus de vingt ans, remontant à l’achat par Citrix de licences de code source OS/2 en 1989.

Citrix acheta ensuite une licence de code source pour Windows NT 3.51. En 1995, Citrix propose une version multiutilisateur de Windows NT avec accès distant, baptisée Citrix WinFrame (en). Ce produit constituait une offre absolument unique sur le marché, répondant parfaitement aux besoins des plus grandes entreprises.

Pendant le développement de WinFrame for Windows NT 4, Microsoft décida de ne pas céder le code source de Windows NT 4 à Citrix. Microsoft menaça en outre de lancer sa propre version de WinFrame. Citrix et Microsoft entamèrent alors des négociations pour résoudre ce problème[2],[4]. À leur issue, Microsoft accepta d’intégrer une technologie Citrix à Windows NT Server 4.0, et lança Windows Terminal Server Edition[5]. En échange, Citrix acceptait de ne pas lancer de produit concurrent, mais se réservait le droit de commercialiser une extension au produit Microsoft, baptisée initialement MetaFrame. Ce type d’accord perdura avec Windows 2000 Server et Windows Server 2003, Citrix proposant alors Metaframe XP et Presentation Server. Le 11 février 2008, Citrix changeait le nom de sa ligne de produits Presentation Server en XenApp.

Microsoft décida de ne pas acheter une technologie clé de Citrix, le protocole ICA. Microsoft préféra partir du protocole RDP (T.share) de NetMeeting, lui-même issu d’un accord conclu avec PictureTel (désormais connu sous le nom de Polycom)[6].

En février 2009, Citrix étendait encore sa collaboration avec Microsoft sur le marché de la virtualisation de serveurs avec le « Project Encore ». Cette collaboration donnait naissance à Citrix Essentials, un nouveau produit permettant la gestion avancée de Microsoft Windows Server 2008 Hyper-V. Des opérations conjointes de marketing, de formation et de commercialisation sont alors organisées avec Microsoft[7].

En juillet 2009, Citrix et Microsoft annoncent des plans conjoints de simplification du poste de travail grâce à l’extension de leur partenariat dans le domaine de la virtualisation de postes.

Ces plans comprenaient plusieurs facettes : une intégration technologique devant permettre aux directions informatiques des entreprises de gérer à la fois les applications distribuées et hébergées de manière centralisée à l’aide de Citrix XenApp et de Microsoft System Center Configuration Manager. L’extension de la prise en charge de XenApp à Microsoft Application Virtualization (App-V) afin de permettre une mise à disposition en libre-service des applications sur tout périphérique à l’aide de Citrix Receiver et de Citrix Dazzle.

Action caritative de l’entreprise

[modifier | modifier le code]

Citrix investit dans un programme continu de dons au profit d’actions promouvant l’éducation, le développement économique et le progrès technique[8].

Licenciements

[modifier | modifier le code]

Le , Citrix annonce le licenciement de 900 salariés à la suite d'une baisse de son bénéfice net en 2014[9].

Acquisitions

[modifier | modifier le code]
  • Janvier 1998 : achat à Insignia du produit NTrigue[10].
  • Juin 1998 : acquisition d'APM[11].
  • Juillet 1998 : acquisition de VDOnet pour 8 millions de dollars[11].
  • Juillet 1999 : acquisition de ViewSoft pour 32 millions de dollars[11],[12].
  • Février 2000 : acquisition d'Innovex Group pour 48,7 millions de dollars
  • Mars 2001 : acquisition de Sequoia Software Corporation[13], éditeur de portails XML basé à Columbia, dans le Maryland.
  • Décembre 2003 : acquisition d'Expertcity, développeur de la solution GoToMyPC de postes portables hébergés sur le Web et de GoToMeeting[14]. Plate-forme de réunion en ligne. Expertcity devient la division Citrix Online de Citrix.
  • Novembre 2004 : acquisition de Net6[15], entreprise basée à San Jose, en Californie.
  • Juin 2005 : acquisition de NetScaler[16], fabricant d’appliances réseau basé à Santa Clara, en Californie, pour près de 300 millions de dollars (en numéraire et actions).
  • Mai 2006 : acquisition de Reflectent.
  • Le 7 août 2006 : acquisition d'Orbital Data[17], basé à San Mateo, en Californie.
  • Février 2007 : acquisition d'Aurema, développeur de produits de gestion de la mémoire et des ressources CPU[18].
  • Octobre 2007 : acquisition de XenSource, développeur du produit de virtualisation XenServer basé sur l’hyperviseur open source Xen[19].
  • Mai 2008 : achat à sepago du produit sepagoProfile[20].
  • Novembre 2008 : acquisition de Vapps[21].
  • Août 2010 : acquisition de VMLogix[22].
  • Décembre 2010 : acquisition de NetViewer AG, éditeur et fournisseur européen de services informatiques et de collaboration en ligne basés sur le mode SaaS[23].
  • Octobre 2011 : acquisition de App-DNA[24].
  • Avril 2012 : acquisition de Podio et de Virtual Computer.
  • Juillet 2012 : acquisition de Bytemobile.
  • Janvier 2018 : rachat de l'entreprise française Cedexis.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.zonebourse.com/CITRIX-SYSTEMS-INC-4863/fondamentaux/
  2. a b c d e f et g Citrix Systems, Inc. - Company Profile, Information, Business Description, History, Background Information, referenceforbusiness.com.
  3. « CITRIX SYSTEMS, INC. : Actionnaires Dirigeants et Profil Société », sur www.zonebourse.com (consulté le ).
  4. (en) Kevin Maney, « Tiny tech firm does the unthinkable », USA Today,‎ .
  5. [1], Citrix rebounds after a close call with Bill Gates], Jim Freer (1997-06-23) South Florida Business Journal.
  6. Histoire de la vidéo conférence, Nefsis.com (2005). Information récupérée le 23-10-2008.
  7. Renaud Bonnet, « Gratuité sans limite pour Xenserver », 01 Informatique, .
  8. Reaching Out to the Community, citrix.com.
  9. « Citrix : la chute des bénéfices de 31% se solde par 900 licenciements », sur InformatiqueNews.fr, (consulté le ).
  10. Insignia sells off NTrigue, Clifford Colby (1998), MacWeek, Information récupérée le 05-11-2008.
  11. a b et c SEC, « Citrix Systems Inc 10-Q for 9/30/99 », SEC, (consulté le )
  12. Citrix buys ViewSoft, Tony Smith (13 juillet, 1999).The Register.
  13. Citrix rejoint la farandole des portails, journaldunet.com, 05-06-2002.
  14. Citrix s'offre un accès à GoToMyPC, Pierre Berlemont, Decision Micro, 14-01-2004, consulté le 12-01-2011.
  15. Citrix rachète Net6, spécialiste des réseaux privés virtuels sécurisés, pour 50 M$, E.C. reseaux-telecoms.net, 24-11-2004, consulté le 13-01-2011.
  16. Citrix s'offre Netscaler pour 302 millions de dollars, Yves Drothier, Journaldunet.com - JDN Solutions, 06-06-2005, consulté le 13-01-2011.
  17. Citrix se renforce dans l'optimisation WAN, Eddye Dibar, IDG news Service pour lemondeinformatique.fr, 09-08-2006, consulté le 13-01-2011.
  18. It's Official - Citrix Buys Certain Assets of Aurema, dabcc.com, 14-02-2007.
  19. Effervescence autour des spécialistes de la virtualisation, Emmanuel Grasland, Les Echos, n° 19984 du 17-08-2007, consulté le 13-01-2011.
  20. Citrix Acquires sepagoPROFILE, Michael Keen, brianmadden.com, 20-05-2008, consulté le 13-01-2011.
  21. Citrix Systems buys Vapps Inc. for $2.26 million, Justin Sorkin, topnews.us, 18-11-2008, consulté le 13-01-2011.
  22. Citrix doit annoncer le rachat de VMLogix aujourd'hui, Antoine Duvauchelle, clubic.com, 30-08-2010, consulté le 13-01-2011.
  23. Citrix s’offre Netviewer AG, Emilien Ercolani, linformaticien.com, 17-12-2010, consulté le 13-01-2011.
  24. [2], Jacques Cheminat, lemondeinformatique.fr, 27-10-2011

Liens externes

[modifier | modifier le code]