Aller au contenu

Château de Siebeneichen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Siebeneichen
Image illustrative de l’article Château de Siebeneichen
Nom local Schloß Siebeneichen
Période ou style Architecture baroque
Début construction XIIIe siècle
Coordonnées 51° 08′ 54″ nord, 13° 28′ 53″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région historique Drapeau de la Saxe Saxe
Localité Meissen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Siebeneichen

Le château de Siebeneichen (Schloß Siebeneichen) est un château allemand du XVIe siècle situé à Siebeneichen qui fait partie de la municipalité de Meissen depuis 1978. Il est au bord de l'Elbe.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'endroit est mentionné dans les textes à partir de 1220 et une famille seigneuriale, sans doute d'origine sorabe, du même nom remonte au XIIe siècle. Le château fort est transformé en château Renaissance en 1554 par son propriétaire, Ernst von Miltitz, avec quatre ailes et des tours pour les escaliers. Les bâtiments, aux solides murailles, sont en grès. Le château est baroquisé en 1748 par Heinrich Gottlob von Miltitz. Le parc, aménagé dès le XVIe siècle, est l'un des plus anciens de Saxe. Il est dessiné en parc à l'anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Novalis, Fichte, Heinrich von Kleist, Theodor Körner ont été les hôtes du château.

Les derniers propriétaires privés sont le baron Alfred von Miltitz (maître de cérémonies à la cour de Dresde) à partir de 1880 et son fils Carl à partir de 1912, qui est exproprié en 1945. Le château appartient donc au Land de Saxe depuis 1946. C'est le siège de l'académie saxonne de formation des professeurs depuis 1997.

Illustration de 1873 parue dans Die Gartenlaube représentant le château au milieu

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]