An der Hülben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
An der Hülben
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Sur Hülben en direction de Jakobergasse

An der Hülben est une rue du centre-ville de Vienne (Innere Stadt). Elle a été nommé en 1909 d'après un ancien nom topographique.

Histoire et nom[modifier | modifier le code]

Hülben était le nom donné aux dépressions ou aux étangs remplis d'eau (également Hulben ou Hülm). Au Moyen Âge, l'église Saint-Jacques auf der Hülben était située dans la zone d'un tel étang. La zone reçut également le nom d'Auf der Hülben, comme en témoigne pour la première fois un document daté du 7 juillet 1367. Dans le registre foncier, le nom peut être daté jusqu'au 1er janvier 1374. À l'origine, les actuelles Jakobergasse 1-4 et An der Hülben 1-4 et 6 formaient une ruelle qui portait des noms différents (Jacobergassel pour la première fois en 1701). Entre 1863 et 1884, après la réorganisation de la zone autour de l'ancien mur d'enceinte de la ville, l'actuelle ruelle An der Hülben a été séparée de la Jakobergasse, qui à son tour a été prolongée en ligne droite jusqu'au Stubenbastei. Le nom officiel An der Hülben ne fut donné que le 23 novembre 1909.

Localisation et caractéristiques[modifier | modifier le code]

La rue courte et calme mène de la Jakobergasse en direction du sud jusqu'à Seilerstätte. C'est une rue à sens unique. Il n'y a pas de transports en commun ici. Ses bâtiments se composent de grands immeubles d'habitation et de bureaux datant d'environ 1900. Tous les bâtiments décrits sont des bâtiments classés.

Edifices[modifier | modifier le code]

An der Hülben 1 (1909) de Carl Steinhofer

N°1 Bâtiment résidentiel et commercial historiciste[modifier | modifier le code]

Le bâtiment historiciste a été construit en 1909 sous une forme néo-baroque selon les plans de Carl Steinhofer.

N°2 Bâtiment résidentiel et commercial historiciste[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment historiciste de forme néo-baroque a été construit en 1910 selon les plans de Carl Gödrich. Son adresse principale est le 4 Jakobergasse.

N°4 Immeuble résidentiel et commercial de style Sécession[modifier | modifier le code]

Ce remarquable bâtiment résidentiel et commercial a été construit en 1911 dans le style Sécession tardif selon les plans d'August Fondi.

N° 6 Bâtiment résidentiel et commercial historique ancien[modifier | modifier le code]

Construit en 1860.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Felix Czeike : An der Hülben. Dans : Historisches Lexikon Wien. Band 1, Kremayr & Scheriau, Wien 1992, (ISBN 3-218-00543-4)
  • Bundesdenkmalamt : Dehio-Handbuch Wien. I. Bezirk – Innere Stadt. Verlag Berger, Horn 2003, (ISBN 3-85028-366-6).

Source de traduction[modifier | modifier le code]