Aller au contenu

Amauri de la Motte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amauri de la Motte
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque de Saint-Malo
Évêque de Saint-Malo
Évêque de Vannes
Autres fonctions
Fonction religieuse

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Amauri de la Motte, dit parfois d'Acigné (mort le ) ecclésiastique breton qui fut évêque de Vannes de 1409 à 1432 et évêque de Saint-Malo de 1432 à 1434

Biographie[modifier | modifier le code]

Amauri de la Motte est le fils de Robert de la Motte qui appartenait à la famille des seigneurs de Bossac et de la Thébaudaye dans la paroisse de Pipriac. Son frère ainé Robert de la Motte d'Acigné avait été précédemment évêque de Saint-Malo.

Amauri de la Motte nommé évêque de Vannes le par le pape Alexandre V est consacré le par Ameil du Breuil archevêque de Tours. Il tient ce siège jusqu'au 1er novembre 1432. Il avait été doyen du chapitre de la cathédrale de Saint-Malo et il y est nommé par le Pape Eugène IV le pour remplacer Guillaume de Montfort contre Guillaume Boutier le candidat élu par le chapitre et soutenu par le duc de Bretagne[1]. Il tient un Synode diocésain le et meurt l'année suivante. Il est, comme son frère, inhumé dans le chœur de la cathédrale de Saint-Malo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barthélémy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé Les Papes et les Ducs de Bretagne COOP Breizh Spézet (2000) (ISBN 284346 0778) p. 394.

Source[modifier | modifier le code]