Église Saint-Martin de Strasbourg (XIIe siècle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Martin de Strasbourg
Présentation
Type
Fondation
XIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Démolition
État de conservation
démoli ou détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L’église Saint-Martin est une église disparue autrefois située à l’emplacement de la place Gutenberg à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Construite au XIIe siècle, elle est en grande partie, voire totalement, reconstruite vers 1372 avant d’être rasée en 1529 pour agrandir la place.

Historique[modifier | modifier le code]

D’après la légende, l’église est fondée en 513 par Clotilde, reine des Francs. Aucun élément n’a toutefois été trouvé accréditant ce récit : la première mention de l’édifice date au plus tôt de 1129, ce qui correspond approximativement à la datation des éléments découverts par l’archéologie, pointant vers la deuxième moitié du XIIe siècle. Vers le milieu du XIIIe siècle il est question d’agrandir l’église et une chapelle est construite dans le cimetière en 1260. Les projets d’agrandissement n’ont peut-être pas été menés à terme, ou bien ils se sont révélés insuffisants, car l’église est en grande partie ou totalement détruite vers 1372 afin d’être reconstruite en plus grand. Cette transformation s’inscrit dans un mouvement plus large de renouvellement des églises strasbourgeoises, Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Nicolas étant également reconstruites à la même époque[1].

À partir de 1526, le Magistrat envisage de démolir l’église afin de permettre l’agrandissement de la place Saint-Martin et de la Pfalz. La destruction est finalement effectuée pendant l’hiver 1529[2]. Les travaux de creusement du parking souterrain de la place Gutenberg en 1974 ont permis de mettre au jour les fondations et de réaliser des observations archéologiques. Le manque de coopération des autorités locales et la volonté de réaliser les travaux le plus rapidement possible ont toutefois empêché la réalisation de fouilles approfondies, certaines parties du site ayant par ailleurs été détruites avant même l’intervention des archéologues[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

L’apparence de l’édifice du XIIe siècle est presque totalement inconnue. L’église de 1372 est en revanche un peu mieux connue, grâce aux sources plus nombreuses ainsi qu’au résultat des observations archéologiques. Celle-ci disposait de deux tours jumelles disposées de part et d’autre du chœur ou de la façade occidentale, cette dernière hypothèse étant plus probable[2]. La nef, large d’environ 24 m, était précédée d’un narthex de trois travées et était probablement charpentée ou lambrissée en raison de l’absence de tout contrefort le long de ses murs. À l’inverse le chœur et les deux chapelles qui le flanquaient étaient voûtés[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zumstein 2004, p. 55.
  2. a et b Zumstein 2004, p. 56.
  3. Pétry 1976, p. 390.
  4. Zumstein 2004, p. 55-56.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Barbier, « Le passé de la place Gutenberg révélé par les fouilles », Archéologia, no 80,‎ , p. 68-70.
  • Roland Oberlé, « La Pfalz : cœur et symbole de la vieille République de Strasbourg », Annuaire de la Société des amis du vieux Strasbourg, vol. 2,‎ , p. 39-55 (lire en ligne, consulté le ).
  • François Pétry, « Informations archéologiques : Circonscription d’Alsace », Gallia, vol. 2, no 34,‎ , p. 390-392 (e-ISSN 2109-9588, lire en ligne, consulté le ).
  • Jean Rott, « La confrérie des serruriers strasbourgeois et son retable à l'église Saint-Martin œuvre inconnue du sculpteur Nicolas Hagnower (1516) », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, no 9,‎ , p. 285-298 (ISSN 0575-0385, lire en ligne, consulté le ).
  • Hans Zumstein, « Église Saint-Martin », dans Bernadette Schnitzler, Vivre au Moyen Âge : 30 ans d’archéologie médiévale en Alsace, Strasbourg, Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg, (ISBN 2-901833-01-6 (édité erroné), BNF 36642626), p. 252.
  • Hans Zumstein, « L’église Saint-Martin à Strasbourg. Données archéologiques et historiques », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, vol. 47,‎ , p. 53-58 (ISSN 0575-0385, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]