Halsey (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halsey
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ashley Nicolette FrangipaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
HalseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Warren Hills High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Genres artistiques
Site web
(en-US) iamhalsey.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Discographie
Discographie de Halsey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Halsey (chanteuse)
Signature

Ashley Nicolette Frangipane, plus connue sous le nom de scène Halsey (en anglais : [ˈhɑːlzi]), est une auteure-compositrice-interprète, poète, créatrice de maquillage et actrice américaine, née le à Edison dans le New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans le New Jersey en 1994, Halsey est la fille aînée de Christopher Frangipane (né le ), directeur des ventes automobiles d'ascendance afro-américaine avec des origines irlandaises lointaines, et de Nicole Frangipane (née le ), technicienne d'urgence médicale d'ascendance italienne et hongroise[1],[2]. Ses parents sont étudiants à l'université lorsque Nicole découvre qu'elle est enceinte de la chanteuse. Ils arrêtent temporairement leurs études pour élever leur fille, avant de retourner à l'université. Durant son enfance, Halsey déménage régulièrement car ses parents ne s'en sortaient pas financièrement et enchaînaient les petits boulots mal payés[3]. Elle a donc été scolarisée dans six écoles différentes entre son enfance et son adolescence[4]. Elle a deux frères cadets : Sevian Frangipane (né le ) et Dante Frangipane (né le )[5].

Durant sa jeunesse, Halsey joue du violon, de l'alto et du violoncelle avant de se concentrer sur la guitare acoustique à l'âge de quatorze ans[6]. Elle cite Alanis Morissette, Justin Bieber et Brand New comme étant ses influences principales. Victime de harcèlement scolaire[7], Halsey fait une tentative de suicide à l'âge de dix-sept ans et est admise en psychiatrie pendant trois semaines[8]. C'est alors qu'on lui diagnostique un trouble bipolaire, dont sa mère Nicole Frangipane souffre également[9]. Elle se réfugie alors dans la musique et la drogue, persuadée que sa bipolarité faisait d'elle une "adolescente atypique".

Du haut de ses dix-sept ans, elle tombe amoureuse d'un jeune homme âgé de vingt-quatre ans, et emménage avec lui à Brooklyn rue Halsey. Elle décide donc de l'utiliser comme nom de scène, réalisant qu'Halsey est aussi l'anagramme d'Ashley, son prénom[10]. Lorsqu'elle ressort diplômée du lycée Warren Hills Regional High School de Washington (New Jersey), Halsey envisage d'étudier les Beaux-Arts et entame même une procédure d'inscription pour intégrer la prestigieuse école de design de Rhode Island mais, ne disposant pas des moyens financiers nécessaires, elle est admise dans un collège communautaire et suit une formation de création littéraire. Ne s'y plaisant pas, Halsey décide d'arrêter ses études, puis se fait virer du domicile familial par ses parents. Elle vivra donc dans un sous-sol du Lower Manhattan avec un groupe de "fumeurs de joints dégénérés" que son petit-ami de l'époque connaissait[11]. De temps en temps, elle restait dans des foyers pour les sans-abris à New York ou chez sa grand-mère maternelle, et envisageait de se prostituer pour subvenir à ses besoins[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et Badlands[modifier | modifier le code]

Halsey commence sa carrière musicale en postant des reprises sur YouTube sous son véritable nom. En 2015, elle poste un titre nommé Ghost qui fait parler et Halsey signe dès lors un contrat chez le label Astralwerks. Peu de temps après, elle sort un EP nommé Room 93. Elle effectue les premières parties de quatre tournées différentes. Entre mars et , Halsey et les Young Rising Sons partent ensemble en tournée : The American Youth Tour.

Son premier album studio, aux influences électro pop et indie pop intitulé Badlands, sort le . Il connaît un fort succès. La chanteuse se fait encore plus connaître notamment grâce au single Colors. Halsey chante cet album lors du Badlands Tour.

Hopeless Fountain Kingdom[modifier | modifier le code]

Le second album studio de Halsey, Hopeless Fountain Kingdom, toujours très électro pop, sort en 2017. Il rencontre un succès similaire à Badlands. Elle réalise une tournée internationale.

Nightmare[modifier | modifier le code]

En 2019, elle publie Nightmare, un morceau aux influences rock.

Manic, Badlands (Live From Webster Hall), I Would Leave Me If I could et About Face[modifier | modifier le code]

En , Ashley sort un nouveau single, Without Me, plus hip-hop, qui est sa chanson la plus populaire à ce jour. Il s'agit du premier single de son 3e album. En janvier 2020, Halsey sort un album studio nommé Manic. Il rencontre un grand succès et permet aussi à Halsey de prouver encore plus qu'elle est capable d'explorer plusieurs styles musicaux (rock, hip-hop, pop, country, électro pop, musique acoustique à la guitare). Elle fera une tournée européenne, les dates nord-américaines programmées étant annulées ou bien reportées, en raison de l'épidémie de Covid-19.

En été 2020, Ashley publie un album live de Badlands : Badlands (Live From Webster Hall), puis un peu plus tard un recueil de poèmes intitulé I Would Leave Me If I Could.

Début 2021, elle sort une marque de maquillage nommée About Face.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Halsey publie régulièrement des morceaux en collaboration avec d'autres chanteurs ou producteurs.

En 2015, elle s'associe à Justin Bieber sur The Feeling (PURPOSE: The Movement).

En 2016, le titre Closer en collaboration avec The Chainsmokers la fait encore plus connaître auprès du grand public amateur de pop.

Fin 2017, elle collabore avec Partynextdoor sur la chanson Damage et avec G-Eazy sur Him & I. Cette dernière lui offre encore plus de visibilité dans le monde de la musique pop et chez les amateurs de rap.

En été 2018, elle sort le morceau Eastside avec Benny Blanco et Khalid, qui rencontre un bon succès. Cette même année elle chante avec Jared Leto sur la chanson Love Is Madness de l'album America du groupe Thirty Seconds to Mars.

Yungblud, Travis Barker et Halsey s'associent en 2019 sur la chanson 11 Minutes, tandis que peu de temps après, la chanteuse se fait connaître auprès des fans de k-pop en chantant avec le groupe BTS sur Boy With Luv.

En 2020, elle participe à la bande originale du film Birds of Prey avec le morceau Experiment On Me, aux influences rock et metal. La même année, la chanteuse collabore avec Kelsea Ballerini sur The other girl, avec Marshmello sur le titre Be Kind et avec Juice WRLD sur Life's A Mess. Elle chante également avec Machine Gun Kelly sur la chanson rock Forget me too.

En septembre 2022, Halsey déclare au magazine NME avoir été influencée par Kate Bush[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Halsey est ouvertement bisexuelle[14]. Avant d'être connue, elle a été en couple avec une femme[15]. En fin d'année 2014, elle devient la petite amie du producteur de musique norvégien Lido (né le 26 octobre 1992) - avec qui elle a travaillé sur son premier album Badlands. Le couple se sépare en début d'année 2016 ; Halsey s'inspire de cette rupture pour son album Hopeless Fountain Kingdom[16]. Cette même année, elle découvre qu'elle est atteinte d'endométriose[17], et révèle ensuite avoir subi une fausse couche en 2015[18]. À 23 ans, la chanteuse Halsey décide de congeler ses ovocytes en raison de son endométriose. Elle raconte avoir fait une fausse couche directement sur la scène où elle avait "la sensation de regarder des centaines d'adolescents dans les yeux alors que tu saignes à travers tes vêtements et que tu dois quand même continuer le spectacle". C’est seulement à ce moment précis qu’elle a réalisé être enceinte[19].

En 2017, elle a une brève liaison avec le rappeur américain Machine Gun Kelly[20]. En juillet 2017, elle entame une relation passionnelle et surmédiatisée avec le rappeur américain G-Eazy ; ils officialisent leur couple via leur collaboration sur le morceau Him & I[21]. Ils se séparent une première fois en juillet 2018, avant de se réconcilier le mois suivant, puis de se séparer à nouveau en octobre de cette même année[22]. En 2019, Halsey confirme que son célèbre morceau Without Me parle de leur séparation[23].

Par la suite, de novembre 2018 à septembre 2019, elle est en couple avec le chanteur de rock britannique Yungblud[24]. Peu après sa séparation avec le jeune chanteur britannique, Halsey officialise son couple avec l'acteur américain Evan Peters[25] - dont elle se sépare en mars 2020[26].

A partir de juin 2020, elle partage la vie du scénariste turc Alev Aydin (né le 17 mars 1983). Fin janvier 2021, elle annonce sa grossesse sur les réseaux sociaux[27]. Le 14 juillet 2021, elle donne naissance à leur fils, Ender Ridley Aydin[28]. En , Halsey annonce que le couple est séparé et se partage la garde de leur fils[29].

En , Halsey officialise son couple avec l'acteur canadien Avan Jogia[30].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

En tête d'affiche[modifier | modifier le code]

À plusieurs[modifier | modifier le code]

En tant que première partie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Bénéficiaire Résultat
2015 MTV Europe Music Awards Artiste à la hausse Halsey Nommée
2016 People's Choice Awards Artiste préférée
NME Awards Meilleur nouvel artiste
Billboard Women in Music (en)[32] Artiste à la hausse Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elvire von Bardeleben, « Halsey, triple bise », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Billboard Cover: How Halsey Became the Voice of Her Generation Through Tweets, Tumblr and Truth-Telling », sur billboard.com, .
  3. (en) « Inside Halsey’s Troubled Past, Chaotic Present », sur rollingstone.com, .
  4. (en) « Art-Pop Singer Halsey on Being Bipolar, Bisexual and an ‘Inconvenient Woman’ », sur billboard.com, .
  5. (en) « Halsey Says She's 'Proud' of Her Little Brother for 'Finding His Voice' amid Protests », sur people.com, .
  6. (en) « Halsey. », sur web.archive.org.
  7. (en) « Brendon Urie had the most amazing response to Halsey being bullied at school », sur altpress.com, .
  8. (en) « Halsey Opens Up About Suicide Attempt, G-Eazy Split: I Want to 'Make Art, Not Headlines' », .
  9. (en) « Halsey Opens Up About Being Misunderstood and Attempting Suicide at 17 », sur teenvogue.com, .
  10. (en) « Halsey: 5 Things To Know About Singer Hitting The Stage For ‘The Voice’ Finale », sur 2018-05-22.
  11. (en) « Halsey Opened Up to 'Rolling Stone' About Her Life », sur time.com, .
  12. (en) « Halsey considered prostitution, sex work before she got a record deal », sur foxnews.com, .
  13. (en) Hannah Mylrea, « Halsey: “No amount of experience makes you invincible to trends” », sur nme.com, 1st september 2022 : « I’ve obviously been so influenced by Kate Bush, I feel like anyone who’s spent more than 10 minutes with my music would know that. ».
  14. (en) « Halsey Defends Bisexuals After Claims She's Not in LGBTQ Community », sur advocate.com, .
  15. (en) « Halsey and Charli XCX, Fall's Wildest Tourmates, Talk Partying, Sexism and Songwriting: 'We're Helping Each Other Win' », sur billboard.com, .
  16. (en) « Halsey on miscarriage, the media & being treated like a meme », sur dazeddigital.com, .
  17. (en) « Halsey Is Done with Hiding Her Endometriosis Pain: 'I Can't Pretend Anymore' », sur people.com, .
  18. (en) « Halsey: Singer speaks about tour miscarriage trauma », sur bbc.com, .
  19. « Document unavailable - ProQuest », sur www.proquest.com (consulté le )
  20. (en) « Halsey responds to "pathetic" Machine Gun Kelly after being dragged into Eminem and G-Eazy feud », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs, (consulté le ).
  21. (en) « Halsey & G-Eazy May Have Met In A Completely Normal Way », sur bustle.com, .
  22. (en) « Halsey and G-Eazy Break Up Again », sur eonline.com, .
  23. (en) « Halsey Opens Up About 'Without Me' & G-Eazy Split in 'Glamour' », sur billboard.com, .
  24. (en) « Halsey Addresses Yungblud Split as She Makes Things Official with Evan Peters: 'It Just Happens' », sur people.com, .
  25. (en) « Halsey and Evan Peters Are Dating After Romances With Yungblud and Emma Roberts », sur usmagazine.com, .
  26. (en) « Have Halsey and Evan Peters Split? Singer Deletes Almost All Photos with Her Actor Beau », sur people.com, .
  27. (en) « Halsey Announces She's Pregnant: “I Love This Mini Human Already!” », sur vanityfair.com, .
  28. (en) « Halsey Gives Birth to Her First Child With Alev Aydin: See the Announcement », sur billboard.com, .
  29. (en) « Halsey and Boyfriend Alev Aydin Split, Are 'Planning to Co-Parent': Source », sur people.com, .
  30. (en) « Halsey confirms Avan Jogia romance with PDA-packed date night », sur pagesix.com, .
  31. (en-US) Mike Fleming Jr, « Sony Pictures Makes Deal With Halsey For Movie Inspired By Singer’s Life », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Shania Twain to Receive 'Icon' Award, Halsey Named 'Rising Star' at Billboard Women In Music 2016 », Billboard (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]