Versailles (groupe japonais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Versailles
Description de cette image, également commentée ci-après
Versailles à Santiago, au Chili, en 2010.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical Visual kei, metal néo-classique, metal symphonique, power metal
Années actives 20072012, depuis 2015
Labels Warner Music Japon, Sherow Artist-Society (Japon), CLJ Records (Europe)
Site officiel artist-society.syncl.jp
Composition du groupe
Membres Kamijo
Hizaki
Teru
Masashi
Yuki
Anciens membres Jasmine You (†)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Versailles.

Versailles, également connu sous le nom de Versailles -Philharmonic Quintet- aux États-Unis, est un groupe de metal symphonique et visual kei japonais. Il est formé en 2007 par le chanteur Kamijo et le guitariste Hizaki. Après l'arrivée du bassiste Jasmine You, le batteur Yuki et guitariste Teru. Ils se caractérisent en particulier par le costumes Rococo-esques[1], leurs duos de guitare et leurs arrangements mélodiques. Le groupe se popularise significativement peu après la sortie de leur premier EP Lyrical Sympathy (2007), publié au label de Kamijo, Sherow Artist Society. Leur premier album, Noble est publié en 2008 et en Amérique du Nord en 2009.

Versailles signe au label Warner Music Japon en mi-2009 ; cependant, le , ils annoncent un arrêt de leurs activités à la suite du décès de Jasmine You. Leur premier album studio, Jubilee (2010), est enregistré avec Hizaki. Ils entreprennent une tournée sud-américaine et européenne, et recrute un nouveau bassiste, Masashi. En 2011, le groupe joue son rôle dans sa propre émission télévisée appelée Onegai Kanaete Versailles (おねがいかなえてヴェルサイユ?, lit. « réalise mes rêves, Versailles »), diffusé entre janvier et mars[2],[3],[4]. Leur troisième album, Holy Grail (2011), atteint la 2e place de l'Oricon, et est soutenu par une tournée. Le , Versailles annonce l'arrêt de ses activités en fin d'année. Le groupe se réunit lors d'un concert le au Zepp DiverCity de Tokyo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2007)[modifier | modifier le code]

En mars 2007, Versailles est formé par Kamijo (Lareine), Hizaki (Sulfuric Acid, HIZAKI grace project) et Jasmine You (Jyakura, HIZAKI grace project). Ensuite, Teru (Aikaryu) et Yuki (Sugar Trip), qui sont recommandés par le Rock May Kan, se joignent au groupe.

Kamijo et Hizaki créent le concept de Versailles à l'automne de 2006, et passent six mois à chercher des membres. Ils recherchent « L'absolu Youshikibi » (beauté de la forme des sonorités et l'esthétisme extrême)[5]. Le , la composition du groupe est annoncée. Une vidéo promotionnelle est diffusée sur Internet, une page en anglais a été créée sur MySpace et beaucoup d'interviews ont été données dans la presse étrangère. Versailles fait sa première apparition le 23 juin, suivie de leur première prestation le 24 juin. Dans le même temps, ils ont également distribué leur tout premier single et DVD single, The Revenant Choir.

Le groupe signe un contrat avec le label allemand CLJ Records, et sort son premier EP, Lyrical Sympathy, le , à la fois au Japon et en Europe[6]. Leur chanson, The Love from a Dead Orchestra apparaît également sur Tokyo Rock City, une compilation publiée le par Sony BMG en Allemagne.

Noble (2008)[modifier | modifier le code]

En 2008, Versailles débute aux États-Unis avec un concert le au Project A-Kon de Dallas, au Texas, et le au Knitting Factory de Los Angeles, en Californie. En mars et avril, le groupe joue avec Matenrou Opera en Europe[7]. Jasmine You et Teru rapportent sur leur blog avoir joué un concert au Project A-Kon Pulled devant plus de 30 000 personnes[8], et que le concert au Knitting Factory est joué à guichet fermé[9]. En France, le groupe passe pour la première fois le à la Loco.

Le , Versailles sortira son tout premier album studio, Noble, exclusivement sur iTunes à l'échelle internationale. Il est publié physiquement le au Japon et en Europe. Il est publié en Amérique un an plus tard le au label Maru Music, accompagné d'une chansons bonus[10].

Peu après cependant, un autre groupe (américain), également nommé Versailles, déposera le nom, ce qui contraint le groupe japonais à changer de nom[11]. Mais finalement, ils ne changeront de nom que pour leur tournée aux États-Unis, nom qui sera Versailles -Philharmonic Quintet-. En remerciement de l'effort qu'on produit les fans du groupe pour leur trouver un nouveau nom, le groupe compose un titre nommé Prince, disponible gratuitement sur leur site officiel. Le sort le premier single en tant que Versailles -Philharmonic Quintet- intitulé Prince & Princesse, disponible dans une édition régulière, et cinq éditions limitées, chacune des cinq éditions correspondant à un membre du groupe. Ils reviennent aux États-Unis pour l'Anime USA le à Crystal City, en Virginie et pour un concert au Knitting Factory le [9],[12].

Popularité et mort de Jasmine You (2009)[modifier | modifier le code]

Kamijo annonce le au C.C. Lemon Hall la signature de Versailles en juin 2009 à la major Warner Music Japon. Leur premier single chez cette major, Ascendead Master, est publié le . Versailles joue sa dernière tournée internationale comme groupe indépendant entre le et le , intitulée The Fragment Collectors. Ils jouent également cinq nuits au Meguro Rock May Kan. Le dernier concert en indépendant est organisé le . Versailles annonce aucun nouveau concert avant la sortie d'un nouvel album.

Le , le groupe annonce que Jasmine You souffre d'insuffisance physique[13] et met temporairement un terme à ses activités[14]. Le , le groupe joue au Scuber Dive's ~Shibuya ga Taihen~[14],[13]. Le , le groupe annonce officiellement le décès de Jasmine You le bassiste, il avait 30 ans. En date, aucune cause de décès n'est spécifiée, ni par sa famille ni par le groupe[15],[16],[17].

Jubilee et séparation (2010–2012)[modifier | modifier le code]

Kamijo, sur scène avec Versailles, en 2010.
Versailles à la tournée, Versailles World Tour 2010 "Method of Inheritance".

Le sort le nouveau single Destiny - The Lovers -, occasion de présenter le nouveau bassiste, Masashi, bien que les autres membres du groupe avaient déclaré quelques mois auparavant qu'ils ne pensaient pas remplacer Jasmine You pour le moment. Le , le groupe publie le single Philia, avec un nouveau clip, et une série d'épisodes d'une série appelée Onegaikanaete Versailles[18],[3]. Toutes ces sorties successives précèdent celle du troisième album du groupe, Holy Grail, le , ainsi qu'une nouvelle tournée mondiale Versailles World Tour "Holy Grail 2011".

Le , Versailles sort un nouveau single digital intitulé Rhapsody of the Darkness, contenant 2 pistes écrites par Kamijo et composées par Hizaki. Le suit un deuxième single, intitulé Rose, pour le cinquième anniversaire du groupe. Dans leur chanson, ils définissent l'histoire de la Rose. Disponible en deux versions, l'édition limitée comportant l'histoire de la Rose. Versailles annonce officiellement qu'ils se mettaient en pause dès le après un ultime concert au NHK Hall. Leur dernier album est sorti le et s'intitulera Versailles.

Retour (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Le , les membres de Versailles annoncent un spectacle de retrouvailles sur leurs comptes Twitter officiels. Le concert est organisé pendant le Kamijo's World Tour 2015 -20th Anniversary Best- Grand Finale, le à Zepp DiverCity à Tokyo.

Versailles a tenu un concert à Zepp DiverCity, le , pour célébrer leur neuvième anniversaire[19]. L'album de compilation The Greatest Hits 2007-2016 est sorti le et contient deux nouvelles chansons. Le groupe sort un nouvel album, intitulé Lineage ~ Bara no Matsuei ~, donné exclusivement aux personnes ayant acheté des billets pour leur spectacle du au Nippon Budokan.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Kamijo – chant (2007–2012, depuis 2015)
  • Hizakiguitare (2007–2012, depuis 2015)
  • Teru – guitare (2007–2012, depuis 2015)
  • Yuki – batterie (2007–2012, depuis 2015)
  • Masashi - basse (2010–2012, depuis 2015)

Ancien membre[modifier | modifier le code]

  • Jasmine You - basse (2007-2009 ; décédé en 2009)

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tune in Tokyo: Where Jpop and Jrock Rule », LA Weekly, (consulté le ).
  2. (en) « Versailles to act in a drama », sur Shattered-Tranquility.net (consulté le ).
  3. a et b (ja) Orisha, « Versailles – Philia », sur J-Music Revolution.
  4. (es) « Nuevo álbum y más lanzamientos de Versailles », sur JaME. Japanese Music Entertainment, .
  5. (en) Grunebaum, Dan, « Japan Beat: Versailles - Metropolis peers behind the makeup of a fast-emerging visual kei band », metropolis.co.jp, (consulté le )
  6. (en) « Versailles mini-album Japan & Europe Release », JaME World, (consulté le ).
  7. (en) « Versailles & MATENROU OPERA in Europe », JaME World, (consulté le ).
  8. (en) « hide Memorial Summit Day 1 - Part A », JaME World (consulté le ).
  9. a et b (en) « Versailles' Return to the USA », JaME World, (consulté le ).
  10. (en) « Versailles -Philharmonic Quintet-* – Noble », Discogs (consulté le )
  11. (ja) « Versaillesバンド名一般公募のお知らせ (General Appeal About Versailles's Band Name) », Sherow Artist Society,‎ (consulté le ).
  12. (en) « Tainted Reality Presents Versailles at Anime USA 2008, Oct. 10-12 », Anime News Network, (consulté le ).
  13. a et b (en) Yura, Umiko et Claire, « Jasmine You de Versailles toma una pausa », sur JaME. Japanese Music Entertainment, .
  14. a et b (es) Liz, « Jasmine You de Versailles suspende actividades por enfermedad », sur J-Music Revolution, (consulté le ).
  15. (en) « Versailles Fans: Urgent Announcement », community.livejournal.com, (consulté le ).
  16. (en) Orisha, « Fallece Jasmine you de Versailles », sur J-Music Revolution, .
  17. (en) Rast, traducción de MaGeEc_TG, « Fallece Jasmine You de Versailles », sur JaME. Japanese Music Entertainment.
  18. (ja) Versailles WFC, « 3/16 New Single『Philia』 » [archive du ], sur DELACROIX (consulté le ).
  19. (en) « Versailles to Hold 9th Anniversary Live », jame-world.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :