Œsophage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2014 à 22:13 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'œsophage (du latin oesophagus, lui-même issu du grec ancien οἰσοφάγος (oisophágos) ; prononciation correcte : [ezofaʒ] (é-)) transporte les aliments solides et les liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme (l'onde séquentielle de la musculature lisse de l'œsophage). Il a une longueur de 25 à 30 cm chez l'adulte et 5 cm chez le nouveau-né.

Anatomie

Œsophage

L'œsophage est le segment du tube digestif qui relie le pharynx au cardia de l'estomac. L'œsophage possède trois portions, reflétant les trois régions anatomiques qu'il traverse : œsophage cervical, œsophage thoracique et œsophage abdominale.

À sa limite supérieure, il possède une valve appelée sphincter supérieur de l'œsophage. À sa limite inférieure, il n'existe pas de sphincter anatomique, mais un sphincter fonctionnel, caractérisé par l'absence de morphologie spécifique, mais individualisé par la pression locale exercée au passage du bol alimentaire au niveau de la portion de l'œsophage située au niveau de l'orifice du diaphragme.

Portion cervicale

Coupe axiale du cou au niveau C6

L'œsophage cervical possède les rapports suivants :

  • ventralement : larynx puis trachée
  • latéralement : axes vasculaires jugulocarotidiens, et nerfs vagues, droit et gauche
  • dorsalement : rachis cervical

Portion thoracique

Coupe axiale du thorax au niveau T5

L'œsophage thoracique possède les rapports suivants :

  • ventralement : trachée jusqu'à la carène, puis face postérieure de l'artère pulmonaire et du péricarde. Les fibres nerveuses vagues courent au contact de l'œsophage.
  • latéralement :
    • à gauche : aorte thoracique descendante
  • dorsalement : rachis thoracique

Histologie

La paroi de l'œsophage est constituée, de l'intérieur vers l'extérieur, par :

  • une muqueuse, constituée d'un épithélium malpighien, d'une lame basale, d'un chorion infiltré d'éléments lymphoïdes et une musculaire muqueuse,
  • une sous-muqueuse, tissu conjonctif plus dense, contenant les vaisseaux et nerfs,
  • une couche musculaire circulaire interne,
  • une couche musculaire longitudinale externe,
  • un adventice ou séreuse, composé d'une membrane conjonctive. permet la séparation de l'œsophage avec le reste de l'organisme.

Embryologie

Pathologie

Maladies

Symptômes

Exploration

Fibroscopie œsophagienne

L'examen consiste à inspecter avec une caméra à fibres optiques la lumière et la surface de l'œsophage en contact avec le bol alimentaire. On dépiste ainsi des lésions ulcérées, hémorragiques, tumorales… qui seront biopsiées pour analyse et si possible traitées au cours du même examen.

pH-métrie œsophagienne

La pH-métrie sur 24 heures de l'œsophage consiste à mesurer les variations du pH avec une sonde laissée une journée entière à quelques centimètres du cardia. Le pH ne devant physiologiquement pas descendre en dessous de 4 plus de deux fois par 24 heures. Cet examen dépiste essentiellement des reflux gastro-œsophagiens où le pH descend régulièrement à moins de 4 dans de multiples circonstances de la vie courante.

Manométrie œsophagienne

La manométrie permet de dépister des anomalies de la contraction du muscle œsophagien qui permet la progression habituelle du bol alimentaire.

Transit baryté

Le transit baryté s'effectue par prise de multiples clichés radiologiques pendant l'absorption per os d'un produit de contraste opaque aux rayons X. En opacifiant la lumière œsophagienne, cet examen dépiste les sténoses œsophagiennes, ainsi que les diverticules.

Abord chirurgical