Évêque de Durham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 13:26 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armes de l'évêque de Durham

L'évêque de Durham est à la tête du diocèse anglican de Durham, dans la province d'York.

Il s'agit d'un des plus anciens évêchés d'Angleterre : il est apparu en 995, lorsque l'évêque de Lindisfarne Aldhun déplaça le siège de son évêché à Durham. Les évêques eurent le titre de princes-évêques à partir de 1071, lorsque l'évêque Guillaume Walcher devint également comte de Northumbrie. À la mort de Walcher, en 1081, le comté de Northumbrie fut divisé en deux parties par le roi Guillaume le Roux, et la partie sud revint aux évêques de Durham, qui y exercèrent une autorité presque absolue pendant plusieurs siècles. Cela se reflète dans les armes des évêques de Durham, où se croisent une crosse et une épée et que surmontent une mitre entourée d'une couronne.

Les pouvoirs des princes-évêques étaient équivalents à ceux d'un roi : ils pouvaient battre monnaie, lever des armées et émettre des lois. Ces pouvoirs furent réduits à l'époque moderne, d'abord par Henri VIII, puis après la Première Révolution anglaise. Le titre de prince-évêque fut finalement aboli en 1836.

L'évêque de Durham siège à la Chambre des Lords. L'une de ses tâches consiste à escorter le souverain britannique lors de son couronnement (avec l'évêque de Bath et Wells).

Liste des évêques de Durham

Évêques anglo-saxons (995-1071)

Princes-évêques (1071-1559)

Princes-évêques anglicans (1561-1836)

Évêques (depuis 1836)