Eva Darlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2014 à 00:06 et modifiée en dernier par Freddo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éva Darlan
Description de cette image, également commentée ci-après
Eva Darlan en avril 2012
Nom de naissance Eva Osty
Naissance (75 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Profession actrice

Éva Darlan, nom de scène d'Eva Osty[1], est une actrice française, née le 3 septembre 1948 à Paris. Productrice de spectacles via sa compagnie, Évadées, elle a également réalisé deux courts métrages et participé à une émission radiophonique : Le Tribunal des flagrants délires.

Biographie

À l'âge de 14 ans, elle suit les cours de théâtre au Cours Simon et débute à 16 ans en amateur.

Elle suit des études théâtrales à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, situé alors Rue Blanche et commence tout de suite une carrière théâtrale.

En 1976, le succès du spectacle des Jeanne[2] lui ouvre les portes du cinéma. Elle tourne Une histoire simple de Claude Sautet[3], film pour lequel elle est nommée aux César du cinéma. Elle est durant de longues années l'égérie de Jean-Michel Ribes, avec qui elle tourne les cultes Merci Bernard et Palace.

Féministe, elle a été l’une des marraines de l’association Ni putes ni soumises[4].

Elle alterne cinéma, théâtre et la télévision qui lui offre des rôles allant des drames les plus profonds aux personnages les plus extravagants, notamment dans Juste une question d'amour, Madame la Proviseure ou Fais pas ci, fais pas ça.

Après sa performance dans son spectacle seule Divins Divans[5], Eva Darlan se consacre actuellement à la réalisation théâtrale de son livre Crue et Nue[6].

Filmographie

Cinéma

Éva Darlan photographiée en 2008 par le Studio Harcourt.

Courts-métrages

Télévision

Réalisatrice

Théâtre

Radio

Le Tribunal des flagrants délires, émission de Claude Villers sur France Inter. "C'est mon homme", émission de Éva Darlan sur France Inter.

Nomination

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :